Vin de Pauillac, Margaux, vin de Saint-Émilion, etc. ce sont des noms qui apparaissent souvent lorsqu’on parle de vin et qui se perdent dans le magnétisme du nom Bordeaux. Mais chacun de ces domaines a sa propre entité et c’est pourquoi nous voulons aujourd’hui vous faire connaître l’un des plus importants : Pauillac.

Pauillac est l’une des plus petites régions viticoles de la région de Bordeaux. Cependant, bien que la surface plantée ne représente « que » 1200 hectares de vignobles, cette AOC est l’une des plus réputées des vins de bordeaux.

img_5e4fb2fc983b1.jpgPauillac est un petit village de moins de 1 500 habitants, situé dans la partie supérieure du Médoc (Haut-Médoc), sur la rive gauche de l’estuaire de la Garonne, coincé entre le village de Saint-Estèphe au Nord et de Saint Julien au Sud.

Mais Pauillac n’a rien à envier à ses voisins puisque sur son étroit territoire se trouvent quelques-unes des plus prestigieuses caves du monde. Aujourd’hui, 18 crus existent en AOC Pauillac répartis entre 1er, second, quatrième et cinquième crus. Et il est certain que les noms des trois châteaux représentant les 1ers crus de Pauillac vous disent quelque chose : Château Lafite Rothschild, Château Latour et Château Mouton Rothschild.

Château Mouton Rothschild

img_5e4fb30256e06.jpgLe Château Mouton Rothschild est un grand domaine viticole de Pauillac, aussi grand que ses propriétaires. Je me permets de mettre en avance ce cru, car son histoire est pour le moins singulière. En effet, lors du classement de Bordeaux en 1855, qui est devenue depuis une référence pour la qualification des domaines viticoles et de leurs vins, n’était pas considéré comme un Premier Cru.

Lire aussi  Comment éviter et traiter le burnout ?

On dit que la raison de cette exclusion était qu’à l’époque les propriétaires du Château Mouton Rothschild n’étaient pas français, mais anglais, et que ce n’était donc pas considéré comme équitable. Cet argument, vrai ou faux, fut utilisé par le baron, avec toute la pression que son pouvoir lui permettait d’exercer, pour modifier la qualification de la cave et l’élever au rang de Premier Cru : un fait vraiment inhabituel étant donné que le classement de 1855 était considéré comme pratiquement inébranlable.

Une autre des particularités des vins de Château Mouton Rothschild réside dans l’étiquette. Pendant des années, on a demandé à certains des meilleurs peintres du moment de dessiner l’étiquette du vin ; lorsqu’elle est devenue connue de la plupart des gens, depuis lors, chaque millésime a été dessiné par certains des meilleurs peintres du monde du calibre de Dali et Picasso.

Caractéristiques de Pauillac

img_5e4fb2f9518e7.jpgCe qui contribue à faire de Pauillac une ville si particulière pourrait se résumer en trois points : un climat idéal, un sol parfait pour la culture de la vigne il ne faut pas oublier le savoir-faire des vignerons et bien évidemment les cépages utilisés dans l’assemblage. En effet, si sur le climat et sur le sol la main de l’homme ne peut rien faire ou presque, son travail sur les deux autres aspects peut faire toute la différence.

En bref, le Bordeaux Pauillac n’est rien d’autre que la parfaite collaboration entre l’homme et la nature. Comme tout vin de garde, c’est avec le temps que le vin développera ses meilleurs atouts, mais il ne faut pas le dédaigner même dans sa jeunesse, lorsque la fraîcheur rehausse les notes fruitées. Parmi les accords mets-vin, les plus appropriés pour ce vin épicé et structuré figurent les viandes rouges, le gibier, les plats aux champignons et aux truffes.

Lire aussi  Comment choisir sa poussette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *