Il peut arriver qu'au cours d'un déménagement, il y ait une courte période entre la date de départ de l'ancienne maison et la date d'entrée dans la nouvelle. Dans ce cas, vous n'avez pas d'autre solution que de trouver un endroit sûr pour stocker vos meubles. Vous pouvez utiliser l'espace de stockage d'un membre de votre famille, mais il y aura toujours le risque de se faire cambrioler et parfois ces espaces ne sont pas toujours adaptés au stockage de choses fragiles (humidité). C'est pourquoi il est conseillé de faire appel à des entreprises spécialisées ou à des services de mise en relation entre particuliers comme Ouistock. Vos affaires seront stockées dans des espaces sécurisés et adaptés au stockage longue durée et elles seront assurées. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre garde-meuble.

Calculer l'espace dont vous avez besoin.

Ces entreprises proposent généralement plusieurs surfaces. Sur la plateforme de mise en relation Ouistock il est par exemple possible de trouver des espaces de stockages allant de 2m2 à plus de 20m2. Les plus petites sont adaptées pour accueillir un ou deux meubles et des cartons, tandis que les boxs de 14 m³ peuvent déjà contenir les meubles d'un petit appartement. En général, le volume choisi par une famille lors d'un déménagement est de 8 m3. Une surface souvent inférieure à ce dont elle aurait besoin en principe, mais un déménagement est aussi l'occasion de se séparer d'anciens meubles. Avant de choisir un garde-meuble, prenez bien le temps de quantifier vos besoins. Il serait bête de se retrouver le jour J devant un garage ne permettant pas de stocker toutes vos affaires.

Quelques exemples pratiques

Un espace de 2 à 4 m³ peut contenir un réfrigérateur, une machine à laver et 5 cartons. Dans un box de 6 m³ vous aurez la place pour deux fauteuils, un canapé trois places, une bibliothèque, un meuble TV et 10 cartons. Un entrepôt plus grand, de 8 à 10 m³, convient par exemple pour une petite bibliothèque, une table, un canapé, un aspirateur et 10 cartons.

Particulier ou professionnel ?

Si de nombreuses entreprises font du stockage de biens un business, de plus en plus de particuliers occupent ce marché. Sur le modèle de AirBnb, des propriétaires de garage ou de cave mettent à disposition ces espaces inoccupés aux personnes qui déménagent. Le prix de la location est bien inférieur à ceux pratiqués par des entreprises professionnelles. Des sites de mise en relation comme Ouistock par exemple vous aident à trouver et louer directement en ligne votre espace de stockage. Une fois le paiement réalisé vous n'avez plus qu'à récupérer les clefs. Le côté sécurisant est que la location est assurée. Vos affaires sont donc couvertes contre le vol, incendie, etc.  Choisir un particulier c'est aussi avoir moins de services qu'une entreprise spécialisée. Dans un garde-meuble professionnel, vos affaires seront sécurisées (alarme / Code d'entrée / Vidéo Surveillance / Gardiennage). Vous accéderez facilement à vos affaires grâce aux espaces et installations spécialement aménagés (monte-charge / couloir large / espace de déchargement adapté aux camions). Mais tous ces services ont un coût.

Quelques conseils pour utiliser au mieux l'espace d'un garde-meuble ?

C'est un art d'essayer de tirer le meilleur parti de votre espace de stockage sans endommager vos effets personnels. Voici quelques conseils qui feront de vous un expert du Tetris :

  • placer les canapés et les fauteuils verticalement;
  • insérer les téléviseurs et l'équipement électronique dans des cartons adaptés et les placer à l'arrière du dépôt;
  • Notez le contenu des boîtes sur les quatre côtés et placez les plus légers sur les plus lourds;
  • remplissez les cartons sans exagération, afin de pouvoir les soulever;
  • Ne pas entreposer les objets dans des sacs de plastique scellés, car la condensation et l'humidité qui va avec causera des moisissures;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *