Vous avez enfin choisi votre cigarette électronique et il ne vous reste qu’à sélectionner le bon produit e-liquide, mais vous ne savez pas comment ? Pas d’inquiétude. Avec les multiplicités d’offres, il est normal de ne pas savoir vers quel liquide se tourner. Cet article a pour but de vous aider dans votre choix afin de vous orienter vers les produits qui vous correspondront le mieux.

Choisir son produit e-liquide en fonction de la base :

Il faut savoir que l’e-liquide est constitué en premiers lieux d’une base composée de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). La proportion de ces deux produits au sein de la base peut changer, ce qui influencera le goût, le hit (sensation dans la gorge) et l’importance de fumée dégagée. Le choix ne sera qu’une question personnelle de goût et de sensation. Trois dosages sont généralement proposés. Celui de 70PG/30VG, qui aura peu de vapeur, une excellente restitution du goût et un hit fort. Ce dosage est souvent préconisé pour les fumeurs de cigarette électronique débutants car il se rapproche de la sensation traditionnelle des cigarettes. Le dosage 50PG/50VG constitue un bon compromis avec une bonne restitution du goût, un hit satisfaisant et une vapeur généreuse. Enfin le dosage 20PG/80VG offre beaucoup de vapeurs et une restitution correcte des saveurs. Bien entendu, d’autres proportions existent et il peut être bénéfique d’adapter la proportion à vos besoins, goûts, envies. Attention toutefois à votre matériel. Par exemple, une forte proportion de VG produira un liquide visqueux et aura donc besoin d’un atomiseur adapté. D’où l’importance de bien choisir sa cigarette électronique également.

Quel dosage de nicotine pour son e-liquide ?

Un autre élément, souvent primordial dans l’e-liquide est la nicotine et son bon dosage. Il existe un calcul simple pour déterminer le dosage de nicotine qui vous correspondra. Il vous suffit de multiplier le nombre de cigarettes fumées par jour avec leur dosage de nicotine pour obtenir le taux de nicotine à intégrer dans votre liquide. À titre indicatif, les paquets de cigarettes classiques (non whites et non légers) possèdent un taux de nicotine compris entre 0,6 et 0,9mg tandis que les paquets whites et légers ont un taux entre 0,3 et 0,6 mg. Ce calcul vous aiguillera dans un premier temps, mais n’hésitez pas par la suite à adapter votre dosage. En effet celui-ci sera perçu différemment selon le matériel utilisé, une cigarette électronique puissante délivrant plus de liquide et donc plus de nicotine à chaque inhalation, ou encore selon les saveurs choisies.

Quel type d’e-liquide choisir ?

Enfin, il reste un dernier point à aborder pour déterminer l’e-liquide qui vous correspondra, c’est le type de liquide pour lequel vous préférez opter. Il existe trois possibilités. La première, la plus courante, est un contenu classique de 10 ml. Des contenances plus grandes (40 à 60 ml) peuvent être proposées mais la nicotine reste à inclure par ses propres soins, car la directive européenne du tabac limite les liquides avec de la nicotine à une contenance de 10ml. La deuxième possibilité est un liquide comprenant des sels de nicotine. Cela permet une meilleure imitation de la cigarette traditionnelle avec une plus grande sensation de satisfaction. Maintenant que vous savez quelle proportion pour la base, quel dosage de nicotine et quel type de liquide choisir, il ne vous reste plus qu’à déterminer la saveur de votre liquide et vous serez prêt pour votre passage à la cigarette électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *