Quand on est senior, le potentiel de son cerveau peut être amélioré tout au long de sa vie et sans limites d’âge. Pour cela, il faut que vous lui accordiez une activité cérébrale régulière avec des jeux ludiques et instructifs. Découvrez dans cet article pourquoi les jeux sont très bénéfiques pour votre santé mentale.

Les jeux apportent de multiples avantages

L’un des avantages de jouer à des jeux en général est que si vous les pratiquez en groupe, vous éviterez la solitude. Grâce aux échanges sociaux, vous créerez de nouveaux contacts. De plus, votre activité cérébrale sera en pleine ébullition. Vous ferez marcher vos neurones, ce qui est très bon pour la santé et le moral.

Le second point fort des jeux et particulièrement ceux qui sont instructifs, c’est que vous enrichirez vos connaissances tout en vous amusant ! Pour bénéficier de tous ces avantages, jouer à des jeux de questionnaires est particulièrement conseillé. Ils sont parfaits et adaptés pour développer votre culture générale et tester votre mémoire seul ou à plusieurs.

Les jeux sont une excellente thérapie

Étant senior, vous avez sûrement déjà eu peur d’être atteint par la maladie d’Alzheimer. D’après plusieurs études d’institut de recherche, il a été prouvé que jouer à des jeux régulièrement stimule votre cerveau.

En effet, il faut savoir que le fonctionnement de votre cerveau est quasiment le même que celui d’un muscle. En le faisant travailler un peu chaque jour avec différents jeux, vous le rendrez plus fort et plus résistant. Par contre, si vous avez déjà les symptômes de la maladie les jeux ne remplaceront jamais votre traitement médical, mais ils vous permettront d’en réduire les signes. 

Lire aussi  Que mettre dans sa boite à bijoux pour partir en voyage au soleil ?

Les jeux à choisir pour vous les seniors

Vous vous demandez sûrement quels jeux ludiques choisir pour faire travailler votre santé mentale. En voici quelques-uns, ce sont les plus couramment utilisés :

Les jeux vidéo

Contrairement à ce que l’on peut penser, ils ne sont pas réservés exclusivement aux jeunes. Parmi les différents types de jeux vidéo, on y trouve les « serious game » ou « jeux sérieux ». Leurs bienfaits sont de faire travailler votre mémoire, votre concentration ainsi que la coordination de la vue et des gestes.

Parmi l’un d’entre eux, le plus connu que l’on retrouve souvent en EHPAD est WII Sports jouable sur une console. Jouer à des jeux vidéo est une pratique de plus en plus courante qui vous permet de réduire la dégénérescence de votre cerveau. La technologie des jeux vidéo est là encore une alternative qui est bonne pour votre santé mentale. 

Les jeux de cartes

Il en existe une multitude et certains sont plus adaptés pour les personnes âgées comme le tarot, la belote ou encore le poker. Effectivement, ce type de jeux de cartes va vous demander énormément de concentration et de réflexion. Les parties de cartes pouvant être parfois très longues, elles vont mettre votre cerveau en constante ébullition. Le bénéfice est qu’il travaillera suffisamment pour le maintenir en bonne forme.

Les jeux de mémoire

Parmi les meilleurs jeux de mémoire, Memory est le plus connu et le plus apprécié des personnes âgées. Le but de ce jeu est de retrouver une paire de cartes identiques parmi d’autres qui sont disposées à l’envers sur la table. Pendant le cours d’une partie, plusieurs compétences cognitives seront sollicitées comme l’observation, la concentration et la mémoire. Étant donné que la mémoire diminue avec l’âge, le jeu des paires est donc un bon moyen de la retrouver. 

Lire aussi  Comment devenir un bon directeur des ressources humaines ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *