Comme dans tout métier qui se respecte, le travail d’acteur, et en l’occurrence le travail de star de série télévisé est soumis à une échelle salariale fixée en fonction de certains critères liés à la production ou aux compétences de l’acteur. Les stars du petit écran français ne dérogent pas à cette règle. En effet, celles-ci ne perçoivent pas toutes le même salaire. Il y a ceux qui touchent beaucoup plus et d’autre moins. Par ailleurs, il existe différentes manières pour ces personnages de recevoir leur dû. Il y a par exemple ceux qui touchent leurs salaires par jour de tournage et ceux qui le touchent par épisode.

Aperçu sur le salaire de certaines grandes stars françaises

Omar Sy se trouve en haut de la liste des stars françaises les mieux payées. Son salaire se classe parmi les plus élevés car il ne gagne pas moins de 1,8 millions d’euros. Dany Boon dans Supercondriaque a perçu l’un des meilleurs salaires accusés dans le showbiz français. L’acteur a en effet perçu un total de 1.5 millions d’euros soit le même cachet que Kev Adams a touché dans pour le tournage des aventures d’Aladin. Jean du jardin quant à lui reçoit également un montant de 1.5 million d’euros pour chacune de ses prestations. Dans la catégorie des acteurs recevant dans les 1 millions d’euros l’on compte Hermine Fabrice Luchini et Franck Dubosc. De son côté Vincent Lindon obtient avec 1,021 million d’euros tandis que Jamel Debbouze lui a perçu 1 million euros dans « Pourquoi j’ai pas manger mon père ». Sandrna Kiberlain touche dans les 800-1 million d’euros et Catherine Frot 700 000 1 millions d’euros. Et Kad Merad 800 000 dans on voulait tout casser. Dans le film Black Swan en 2011, Vincent Cassel, grâce à son rôle de professeur de danse, a touché 2,51 millions d’euros.

Quid des paiements par épisode ?

La rémunération des acteurs français du petit écran reste un tabou. L’on ne peut dire avec précision ce que reçoivent les acteurs du petit écran français. Il existe cependant certaines personnalités de la série française dont on peut connaître précisément le revenu par épisode tourné. Mimie Mathy est l’actrice française la mieux payée dans le domaine. En effet, elle gagnerait 250 000 euros par épisodes dans le tournage de « Joséphine, ange gardien ». L’actrice Véronique Genest percevrait le même montant pour avoir joué Julie Lescaut. Laurent Ornac, lui, aurait été rémunéré à hauteur de 90 000 euros par épisode de Camping Paradis. Alice Nevers et Christophe Lambert ont perçu respectivement 10 000 euros par épisode lors de la réalisation de leurs séries phares. Enfin Nathalie Baye, dans la série « Les hommes de l’ombre » ne reçoit qu’une rémunération de 6 000 euros par épisode.

On évoque un changement dans le mode de rémunération des stars. Avec leur salaire les acteurs français ne peuvent se permettre les dépenses exubérantes des acteurs holliwoodiens qi peuvent gagner 10 fois, voire plus pour un seul tournage. A noter toutefois que les salaires par production varient en fonction du nombre de personnages principaux de la série.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *