Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

Plusieurs raisons peuvent amener une personne à souscrire une assurance obsèques. Parmi les plus évidentes, on retiendra celle de protéger ses proches et d’anticiper ses funérailles. Cette assurance est une solution pratique pour déléguer les contraintes administratives liées au décès et la gestion des obsèques à un professionnel.

Cela dit, la notion d’obsèques attriste souvent et n’est pas toujours simple à évoquer. Pourtant il est nécessaire d’aborder ces questions pour avoir des réponses. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur le contrat obsèques en quelques mots.

Partir le cœur léger

L’assurance obsèques est un contrat de prévoyance qu’il convient d’anticiper quelques années avant sa retraite. Il est possible de verser des cotisations viagères ou périodiques. Tout dépendra de votre organisation financière et des termes de votre engagement. 

Ce contrat permet de partir le cœur léger entre autres, car les frais onéreux des obsèques sont anticipés et seront réglés le moment venu par l’assureur. Si vous faites le tour des différentes compagnies des pompes funèbres, vous découvrirez avec émoi, le coût onéreux des funérailles. Alors documentez-vous sur ce type de contrat afin d’en savoir plus sur les assurances obsèques.

Protéger ses proches 

D’une manière ou d’une autre, vos proches seront affectés par votre départ. Toutefois, en réglant le volet financier de vos obsèques, vous leur épargnez des différends familiaux éventuels. En effet, il n’est pas rare de constater des divisions dans les familles portant sur les finances suite au décès d’un proche. 

Outre cet aspect si vous vivez éloigné de votre famille, l’assurance obsèques permet d’engager l’organisation matérielle en respectant le délai imparti par la loi. Le risque étant parfois que les familles souhaitant se recueillir auprès du défunt, retardent les funérailles. Le contrat obsèques est donc indispensable, si l’on souhaite protéger sa famille et laisser un bon témoignage après son départ. En plus, l’assurance offre un service d’écoute et de soutien administratif aux familles endeuillées. 

Julien

Alban

Passionné d'informatique 🖥, de cyclisme 🚴 (enfin de sports en général) et de pâtisserie 🍰, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 2 min) : Pourquoi souscrire une assurance obsèques…