Pourquoi acheter une trottinette électrique quand l’essence coûte si cher ?

À l’heure où le coût de l’énergie flambe, nous sommes tous à la recherche d’une alternative pour réduire la facture liée à nos déplacements, notamment ceux du quotidien. Sans conteste le plus important d’entre tous et le trajet domicile / travail. Si certains ont opté pour le vélo (électrique ou non), de plus en plus de personnes se tournent vers de nouveaux moyens de transports urbains comme les trottinettes électriques. En effet, de nombreux jeunes, mais aussi des adultes, ont décidé de l’utiliser comme substitut à leur voiture ou aux différents moyens de transport public pour se rendre sur leur lieu de travail.

Ces trottinettes appartiennent à la catégorie de véhicules dits de « micro-mobilité ».

Ils sont non seulement utiles pour réduire les temps d’attente pour se rendre d’un endroit à un autre, en évitant d’être coincés dans les embouteillages, mais ils sont aussi résolument respectueux de l’environnement, ayant un impact presque nul sur le milieu environnant en termes d’émissions.

Aucune émission de dioxyde de carbone et de particules

Comme nous l’avons dit, elle représente l’un des moyens de transport à impact zéro le plus facilement accessible sur le marché. La trottinette électrique, en effet, étant l’un des moyens de transport les plus écologiques au monde, produit beaucoup moins d’émissions nocives pour l’environnement, pour ne pas dire négligeables, qu’une voiture.

Mais ce n’est pas tout : l’utilisation d’une trottinette électrique à la place d’une voiture entraîne également une réduction drastique du trafic, pour conséquence une diminution du smog et, par conséquent, de la pollution atmosphérique.

En effet, contrairement aux moyens de transport normaux à deux ou quatre roues, l’utilisation d’une trottinette pour ses déplacements n’entraîne pas l’émission de dioxyde de carbone (CO2) ou de particules.

C’est donc un moyen de transport doublement écologique, au bénéfice non seulement de la nature qui nous entoure, mais aussi, et surtout, de notre santé.

De plus, si vous optez pour une entreprise française, comme Wegoboard, vous avez l’assurance d’avoir des techniciens proches de chez vous. Des batteries répondant aux certifications CE, FCC et RoHS. Une livraison en 24/48H en France, des produits garantis deux ans. Il est important de faire attention à cet aspect, car si vous faites venir votre trottinette de Chine depuis des sites spécialisés, la garantie sera déjà moins importante, mais outre le fait que le SAV sera plus compliqué (en anglais), il sera aussi plus long et moins écologique (vous serez dans l’obligation de renvoyer votre trottinette en Chine pour réparation). Un seul trajet par avion pour une trottinette est suffisant non ?

La science le confirme également

Commencer à utiliser un moyen de transport non polluant pour ses déplacements quotidiens est vraiment important, ne serait-ce qu’au vu des nombreux changements climatiques dont nous sommes témoins, surtout ces dernières années.

De nombreuses études, notamment celle réalisée récemment par des scientifiques de l’université d’État de Caroline du Nord, ont confirmé que les émissions résultant de l’électricité utilisée pour recharger les trottinettes électriques auraient un impact environnemental pratiquement négligeable (seulement 4,7 % du total) sur les émissions de gaz à effet de serre (l' »empreinte carbone »).

La recherche susmentionnée a également montré que, si nous prenons une période de deux ans comme période d’utilisation d’une trottinette depuis son achat jusqu’au moment où il doit être remplacé, son utilisation aurait un impact environnemental d’environ 126 grammes de gaz à effet de serre par kilomètre et par passager, et donc nettement inférieur à l’impact de l’utilisation quotidienne d’une voiture, même électrique.

Pour conclure

Nous avons beaucoup parlé de l’aspect écologique de la trottinette ? Mais est-ce là, son seul avantage ?

Autres avantages

  • Facile à transporter : une fois pliée, la trottinette peut être transportée sans problème dans les transports en commun
  • Économie de carburant : l’un des principaux avantages est l’économie considérable de carburant qu’il permet de réaliser.
  • Liberté : allez rapidement de A à B, n’attendez plus le bus ou le taxi. Il suffit de la déplier et vous êtes prêt à partir !
  • Coûts d’entretien réduits par rapport aux moteurs à essence : avec le moteur électrique, vous n’avez pas besoin de consacrer du temps ou de l’argent à des activités d’entretien telles que les vidanges d’huile, les filtres, etc.
  • Réduction de l’impact sonore : la pollution sonore est un problème grave dans la société urbaine d’aujourd’hui. Il a été démontré que le bruit de la route réduit la productivité de 30 à 40 %, augmente les niveaux de stress, l’anxiété et l’agressivité. La trottinette électrique, quant à elle, n’est pas bruyante et peut certainement être considérée comme l’une des alternatives durables de plus en plus présentes dans les rues.

Inconvénients ?

Eh bien, pratiquement aucune, peut-être juste arriver au bureau trop tôt ! Blague à part, comme tout matériel mécanique, comme votre voiture, votre vélo ou même vos genoux 😉, il peut y avoir de la casse ou quelques petits problèmes électriques. C’est pour cette raison qu’il faut choisir un revendeur proposant un SAV de qualité.

Sécurité routière

Elle est devenue l’un des moyens les plus efficaces de se déplacer en ville. Mais une chose que nous devons prendre en compte est la sécurité routière. Cela signifie qu’il faut respecter les limitations de vitesse (dans les zones piétonnes, la vitesse est limitée à 6 km/h alors qu’elle est de 25 km/h sur les routes urbaines) et se conformer au Code de la route.

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Pourquoi acheter une trottinette électrique…