Vous souhaitez commencer la couture, mais vous ne savez pas trop par où commencer. C'est normal, lorsqu'on ne connaît rien et que l'on regarde ça de loin tout semble très compliqué. Voici quelques conseils pour vous aider à débuter :

Acheter une bonne machine à coudre

Si vous en avez une ancienne que votre mère, votre grand-mère ou peut-être votre tante vous a laissée, alors c'est très bien vous n'avez rien à dépenser. Si au contraire vous devez en acheter une, vous pouvez choisir un modèle d'occasion en bon état ou peut-être un modèle neuf, mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il vous faudra choisir un modèle facile d'accès et adapté à ceux qui débutent. Si vous êtes débutant, je vous recommande une machine à coudre simple, mais robuste et stable qui vous durera plusieurs années. Quand vous serez plus capés, après avoir dévoré les tutos de creavea, vous pourrez alors choisir un modèle plus puissant (permettant de coudre des couches plus épaisses) ou plus perfectionné. Pour commencer, une machine qui fait le point linéaire et le zigzag est largement suffisante pour coudre vos premiers modèles.

Lire attentivement le manuel de votre machine à coudre

Je ne sais pas pourquoi, mais il est courant que les manuels d'instructions ne servent pas grand-chose pourtant dans le cas de la machine à coudre il est très important de prendre le temps de le lire, car celui-ci explique plus de choses que vous pouvez imaginer. Pour certaines machines le manuel est très bien fait. En plus d'expliquer le fonctionnement de votre modèle et les points possibles, ils contiennent souvent beaucoup de trucs et astuces pour apprendre à coudre (par exemple si vous récupérez une vieille Singer de votre mère (avec son manuel) vous découvrirez un livret très bien fait avec de nombreuses explications étape par étape ainsi que de nombreuses photos explicatives).

Recherche de ressources en ligne

Le web, le moyen le plus rapide et le plus facile de trouver des ressources et de l'aide et de chercher des tutoriels sur Internet. Vous y trouverez des vidéos et des explications pas à pas vous apprenant les rudiments de la couture : Comment mettre en route la machine, la façon de la nettoyer et de l'entretenir, la façon de coudre un bouton ou de confectionner d'un vêtement prêt-à-porter ou comment choisir son matériel de couture .

Acheter de bons livres de couture

Si vous êtes assis en train de travailler devant votre machine à coudre et que vous avez des difficultés à terminer un projet, ce n'est pas sur que faire des aller-retour jusqu'à votre PC est le plus simple pour trouver la solution à votre problème.  Dans ces cas, avoir un bon livre à la maison sur la couture (peut-être même plus d'un) peut être utile. Il est vrai que personne n'est jamais devenu couturier par la simple lecture d'un livre, mais avoir toujours à portée de main un manuel de couture qui explique avec des photos, des dessins et des conseils pratiques toutes les techniques de couture mécanique peut être pour vous un point de référence à consulter quand vous en avez besoin.

Demander de l'aide

Si vous avez un doute et que vous avez la chance d'avoir quelqu'un qui sait coudre dans votre entourage, n'ayez pas honte de lui demander quelques conseils (je l'ai fait avec une collègue de travail est depuis on s'est trouvé plein d'autres passions communes). Invitez-la (ou le) chez vous, offrez-lui un bon café et pendant que vous partagez une bonne part de tarte, alors demandez-lui : vue que tu es là… tu me montres comment coudre une fermeture éclair ? Si vous avez la chance de rencontrer une bonne et généreuse couturière, alors vous progresserez très rapidement.

img_5c852908cec9e.gif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *