Que l’on vive seul ou en couple, le choix du linge de lit n’est pas à prendre à la légère. Et ce même si en couple l’un de vous passe sa nuit découvert, car son ou sa partenaire « prend toute la couette » ;).  Parmi les équipements qui assurent une meilleure qualité de sommeil, la housse de couette est souvent oubliée alors qu’elle est en fait une référence. En effet, elle enveloppe parfaitement votre couverture ou votre couette pour vous apporter confort et douceur et les espaces créés (l’air) entre la couette et votre housse sont autant de couches isolantes qui permettront de maintenir une température confortable pendant les nuits froides d’hiver. Dans le commerce actuel, on retrouve une offre pléthorique de housses de couette et il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Cependant, se poser certaines questions permet de choisir la bonne housse de couette sans perdre le temps.

Quelle est la meilleure matière pour une housse de couette

Avant de sortir sa carte bancaire pour l’achat d’une housse de couette, il est important de se renseigner sur les matières. En effet, les possibilités sont nombreuses et il faut bien choisir pour assurer votre bien-être au lit. Selon vos préférences, vous pourrez choisir entre le coton, le satin de coton ou la percale de coton. Peu importe votre choix, vous aurez en main un tissu respirant, doux, chaud et hygiénique, qui plus va durer dans le temps.

Si vous préférez les matières naturelles, optez alors pour le lin lavé. Il s’agit en effet d’un type de tissu très recherché pour ses propriétés thermorégulatrices. En hiver comme en été, le choix d’une housse de couette en lin lavé vous permettra de passer des nuits agréables. À noter également que cette matière absorbe et évacue parfaitement l’humidité. Vous évitez donc les allergies.

Lire aussi  Comment éviter et traiter le burnout ?

Pour un célibataire qui recherche un moyen efficace pour gérer les nuits hivernales, une housse de couette en flanelle serait un bon choix. Fabriqué à partir du coton, ce tissu est bien doux et chaud.

Pour les inconditionnels des matières synthétiques, il est possible de trouver des housses de couette en microfibre de polyester. Ce sont généralement des tissus doux, légers et respirants, qui garantissent une bonne évacuation de l’humidité.

Chacune des matières susmentionnées a ses avantages et ses inconvénients. Pour choisir la bonne housse de couette, vous pouvez vous tourner vers des entreprises comme Bonsoirs par exemple qui utilisent une méthode de fabrication artisanale. La marque propose d’ailleurs du linge de maison à prix juste, confectionné en France, avec des matières de haute qualité et durables.

Quid de la taille ?

La fonction première d’une housse de couette est de protéger vos couettes de la sueur, de la saleté et de la poussière. Pour ce faire, il faut trouver la bonne taille de housse. De façon générale, la taille d’une housse de couette dépend de la taille de la couette. À noter que cette dernière dépend des dimensions du lit. Pour profiter d’une bonne température et d’un confort, il est recommandé de choisir une couette qui déborde légèrement de chaque côté.

Si vous disposez d’un lit king size par exemple, optez pour une couette de 260 par 240 cm. Pour un lit deux places d’une dimension de 140 cm de large, vous pouvez choisir des couettes de 200 par 200 cm ou de 240 par 220 cm. Si vous choisissez la couette pour un lit bébé, préférez les tailles 70 par 140 cm ou 120 par 150 cm.

Lire aussi  L’hypnose conversationnelle c’est quoi ?

Quel style choisir pour sa housse de couette ?

Dans le commerce, les housses de couette sont disponibles sous différentes formes. Il vous revient d’étudier l’esthétisme, la praticité et surtout les prix pour choisir ce qui vous convient. Selon le cas, vous pouvez opter pour une housse de couette bouteille ou cheminée. Elle se caractérise par son col en forme de goulot de bouteille qui maintient la couette en place.  

Si vous voulez, vous pouvez choisir une housse de couette bouton. C’est la forme la plus connue. Elle se distingue par une ouverture au bas qui permet d’y glisser facilement la couette que vous maintenez à l’aide de boutons. À noter qu’il existe également des housses de couette portefeuille qui possèdent un rabat pouvant se retourner aisément pour enfermer la couette.

Comme vous pouvez le voir, les housses de couette existent sous différentes formes, tailles et matières. Il vous revient d’étudier vos besoins pour choisir ce qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *