La plupart des gens pensent que le service d'un majordome est désuet et une tradition maintenue uniquement par le biais de films et d'émissions de télévision. Cependant, le rôle du majordome mérite d'être revisité car les services qu’il fournit sont encore très utiles de nos jours. Cet article traite du rôle du majordome moderne et de la recherche d'un majordome professionnel pour aider à entretenir votre maison.

Les rôles d’un maitre d’hôtel à domicile

Les majordomes sont des professionnels de la maison qui ont reçu une formation formelle au service personnalisé. Dans de nombreux ménages, les majordomes assument des rôles spécialisés et même des postes de direction pour superviser les autres membres du personnel. Voici quelques-unes des tâches les plus courantes qu’ils peuvent accomplir :

  • Accueil des invités

  • Servir le repas

  • Connaître les vins, la mixologie et la cuisine gastronomique

  • Organiser le service à table

  • Assurer l’organisation générale du ménage

  • Superviser le personnel d'entretien

  • Superviser le personnel de maintenance

  • Préparer les repas à la place d'un chef

Spécialisations d’un majordome à domicile

Chaque équipe de professionnels du ménage travaille différemment et tous les majordomes ne sont pas semblables. Selon leurs compétences, ils peuvent être appelés à exécuter des tâches spécifiques. On pense souvent qu’un majordome doit être un homme, mais les femmes peuvent également occuper ce poste.

Dans les foyers formels qui reçoivent régulièrement des invités, les majordomes sont souvent responsables du polissage de l'argent, du laiton, de la porcelaine et du cristal. Dans les ménages comptant très peu de membres du personnel, ils assument de nombreux rôles, tels que conduire les membres de la famille en ville, répondre aux appels téléphoniques et coordonner les activités sociales. La surveillance du personnel est une tâche courante que tout majordome doit remplir.

Formation de majordome

Ce qui distingue les majordomes des autres membres du personnel domestique est la formation spécialisée et professionnelle qu'ils reçoivent. Gérer une famille du XXIe siècle nécessite beaucoup de compétences et de formation, et certaines académies de formation exigent que les participants suivent un programme de formation agréé par le gouvernement, d'une durée de 800 semaines.

La formation porte généralement sur la gestion des grandes propriétés et du personnel, ainsi que sur les tâches quotidiennes telles que la préparation des repas et le dressage des tables. Le travail d'un majordome moderne requiert également une quantité considérable de technologies de pointe. La formation implique de ce fait l’utilisation des plateformes en ligne et des outils de reporting. D'autres éléments de la formation peuvent inclure la gestion de la blanchisserie et de la garde-robe, l'évaluation des compétences, la communication, la garde des enfants, les soins des animaux domestiques, la cuisine, les voyages avec un employeur, la composition florale, la sécurité…

Les avantages de l'embauche d'un majordome

Engager un maitre d'hotel en extra permet de gagner du temps et d’apporter plus de confort à tous les membres de la famille. Il est généralement au petit soin de toute la famille et s’assure que tout le monde soit bien servi et ait tout ce dont il a besoin. En ayant un majordome chez vous, vous améliorez instantanément votre position et votre visibilité dans les cercles sociaux qui vous intéressent. Mais bien plus qu’un simple symbole de statut, les majordomes sont des professionnels réellement utiles qui peuvent vous rendre la vie plus facile et plus agréable.

Comment embaucher un majordome

Si tous ces avantages vous intéressent, vous pouvez engager votre propre majordome. Il existe des agences spécialisées dans la mise en relation des familles avec des majordomes qualifiés. Il vous suffit d’entrer en contact avec ces organismes pour avoir la personne qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *