La chambre d’enfant est avant tout son espace privé. Ce n’est donc pas le goût des parents qui compte, mais bien celui des enfants avec tout de même une petite guidance pour ne pas se retrouver avec un espace chaotique.

Voici quelques conseils pour bien décorer la chambre de votre enfant du choix des couleurs au voilage des fenêtres.

Quels styles pour une chambre d’enfant ?

Dans les tendances déco de cette année, on retrouve en particulier les styles jungle, rétro, Arty et design (industriel). Il faudra évidemment adapter ces styles à la chambre d’enfant donc à son âge, ses préférences et ses besoins en meubles.

Une chambre d’enfant doit avoir le minimum de meubles possible, idéalement 3 espaces : lit, jeu et bureau. Les rideaux et voilages peuvent alors jouer un rôle inédit dans la décoration de la chambre en donnant vie à un design minimaliste et des couleurs neutres, en offrant un style imposant ou en permettant à l’enfant de personnaliser son espace. Le coton est une matière classique pour les rideaux et voilages, mais on apprécie aussi le velours qui est doux et imposant, et les matières acryliques.

Quelles couleurs pour une chambre d’enfant ?

On choisit souvent un rideau chambre garçon en camaïeu de bleu ou de vert, alors que les teintes pastel et le rose sont généralement appréciés des filles. Mais les tendances de couleur sont plus variées cette année. On ose donc les couleurs ardoise, la peinture graphique, les tons neutres et chauds, et les couleurs lumineuses en particulier le jaune et l’orange.

Ces couleurs ne sont pas uniquement destinées aux rideaux et voilages, mais à tous les meubles de la chambre et surtout à la peinture (et papiers peints).

Quels motifs pour une chambre d’enfant ?

Le choix des motifs dépend principalement du style adopté, des couleurs, de la taille de la chambre et du genre (fille, garçon, mixte). Les motifs de jungle sont très tendance cette année, en particulier sur les coussins, les housses de couette et les papiers peints.

Pour les rideaux et voilages, les motifs thématiques sont très appréciés surtout si la décoration est minimaliste avec des couleurs neutres. Un rideau chambre fille serait idéalement en motifs de pois ou de fleurs, alors que les garçons ont plus de préférence pour les motifs de héros et les motifs géométriques. Enfin, les carreaux et rayures sont toujours de bons choix surtout pour les plus petits.

En prenant en compte les envies de votre enfant, en vous inspirant des tendances actuelles et en suivant quelques règles de base, vous réussirez à bien décorer la chambre de votre enfant et à lui offrir un espace privé où il serait heureux de grandir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *