Avant de savoir comment choisir ses dragées il est important de savoir ce qu’est une dragée ! La dragée plus ou moins telle qu’on la connaît est née en France en 1220 par un apothicaire de la ville de Verdun (les apothicaires était les seuls à pouvoir faire le commerce du sucre à l’époque). Bref, cet apothicaire a eu la bonne idée d’enrober de sucre et de miel les amandes dont il faisait commerce pour améliorer leurs conservations. Ils se rendent alors vite compte que ce n’était pas seulement utile mais c’était aussi bon. La dragée devient alors une friandise.

Comment bien choisir ses dragées amandes ?

Il faut regarder déjà la grosseur de l’amande, plus elle sera grosse et plus la dragée sera chère. Mais aussi son origine. Par exemple la dragée Avola est très connue et très appréciée dans les dragées. Elle est originaire d’Italie. Regardez ensuite la quantité de sucre. Elle doit être assez faible. Le seul moyen de vérifier et de goûter une dragée et de regarder l’épaisseur du sucre. La pellicule doit être la plus fine possible et la plus régulière. Une couche trop importante de sucre prendra vraiment le dessus au moment de la dégustation. Vous devez vraiment sentir le goût de l’amande.
Enfin, regardez la régularité extérieur de la couche de sucre et le la couleur. Il ne doit pas y avoir d’aspérité. Vous connaissez maintenant les principaux critères pour choisir les dragées de votre mariage ou pour un baptême par exemple.

Les dragées en chocolat !

Là aussi la couche de sucre est à regarder. De la même façon il faudra regarder la régularité de cette couche. Le sucre ne doit absolument pas prendre le dessus lorsque vous allez goûter votre dragée. Ce qui va compter aussi beaucoup, c’est la qualité du chocolat. Le choix se fera peut-être sur le type de chocolat, noir au lait. Mais surtout ne prenez pas du mauvais chocolat.

Les autres ? Les dragées originales !

Même chose que les deux premières, le sucre à regarder. De façon générale. Plus la couche est fine, plus elle est le signe de la qualité de fabrication. Ensuite le seul critère qui va compter sera le goût. Alors au caramel beurre salé, guimauve ou un autre goût ce sera votre palet qui décidera. Je ne vois pas d’autres critères là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *