Décoration intérieure : en 2022 les meubles en bois sont de retour

Les tendances d’ameublement 2022 pour la maison voient un retour à la simplicité et à la communion avec les éléments naturels : de l’utilisation de matériaux durables au choix de couleurs rappelant la nature, voyons quelles sont les tendances d’ameublement 2022, déclinées à toutes les pièces de la maison.

Cette année, les tendances reflètent l’idée de durabilité, de confort et de design : la maison devient le lieu par excellence dédié à la convivialité et à l’être ensemble avec un retour à l’essentiel et à la nature. La durabilité et le minimalisme sont les concepts clés sur lesquels s’appuient les tendances d’ameublement de 2022, tant en ce qui concerne le choix des meubles que des matériaux : le verre, le bois et la pierre seront les matériaux les plus appréciés et les plus utilisés au cours de l’année à venir, car ils sont éco-durables et hautement personnalisables: la nature s’invitera également dans le choix des couleurs, du vert forêt à l’ocre du désert. Entrons maintenant dans le détail pour examiner de plus près les 2022 tendances de l’ameublement, du choix des couleurs aux matériaux et aux tendances dédiées aux différentes pièces de la maison, de la cuisine au salon, en passant par la salle de bains et la chambre à coucher.

les nouveautés pour la maison

Éco-durabilité et créativité : les tendances en matière d’aménagement intérieur 2022 mélangent des formes et des matériaux inspirés de la nature, véhiculant un sentiment d’harmonie, mais laissant aussi une large place à l’interprétation et au style personnels. La maison devient de plus en plus un espace ouvert, dans le but d’agrandir les espaces et de créer des atmosphères conviviales. Les styles contrastés vous permettent d’affirmer votre personnalité, en combinant le style urbain et l’effet country chic, mais toujours dans un souci de durabilité et d’économie d’énergie. Avec le télétravail, il devient également essentiel de créer un espace dédié au bureau à domicile, qui s’intègre parfaitement à l’espace de vie : les tables et bureaux pliables permettent de recréer un environnement de travail même dans les petits espaces.

Mobilier du salon

La pièce à vivre de 2022 sera spacieuse, accueillante et relaxante, le véritable point central de la maison. L’élément naturel est décliné non seulement avec des plantes, des fleurs et des végétaux stabilisés, recréant une véritable jungle urbaine, mais aussi avec du papier peint d’aspect exotique. Le canapé, grand et confortable, devient l’élément principal de l’espace de vie, juxtaposé à des bibliothèques suspendues ou faites de matériaux recyclés. Pour vos repas de famille ou entre amis, la tendance est là aussi portée sur le naturel avec des chaises salle à manger aux couleurs naturelles (marron, vert) et aux matières durables.

Ameublement pour la cuisine et salle à manger

Les tendances en matière d’aménagement de cuisine pour 2022 combinent les idées de détente et d’innovation. Incontournable pour l’année prochaine, la cuisine avec îlot ou péninsule, capable de réunir plusieurs pièces et nous permettant de vivre le quotidien et la convivialité avec beaucoup plus d’espace disponible. En ce qui concerne le style, on retrouve la composante minimaliste mais aussi des meubles aux références industrielles, associés à des matériaux tels que le bronze, le cuivre et l’acier mais aussi le verre.

La chambre à coucher

L’espace dédié au sommeil et au repos doit être confortable et offrir un maximum de sérénité. Les tendances pour cette année en matière d’ameublement de la chambre à coucher visent précisément cet objectif avec des couleurs et des meubles sophistiqués qui rappellent le style nordique et la philosophie hygge. Pour votre cadre de lit ou votre linge de maison, penser à donner de la place aux couleurs douces comme le sable, le beige et le gris poussiéreux.

Chambre pour enfant

Les tendances pour l’ameublement des chambres d’enfants voit le retour des couleurs vives, avec une saveur créative et originale : laissant de côté pour un instant les classiques tons pastel, la chambre d’enfant se colore de rouge, d’orange et de jaune moutarde, associés à des matériaux naturels comme le bois clair.

Salle de bains

Fonctionnalité et harmonie, tels sont les mots-clés des tendances d’ameublement de la salle de bains : le bois, la pierre et la terre cuite polie sont les matériaux les plus en vogue, associés à des couleurs rappelant la nature comme le vert, mais aussi le marron et le beige. L’élément naturel se décline également dans le choix des plantes de salle de bains, parfaites à la fois pour décorer et pour nous ramener dans nos esprits à des atmosphères primordiales.

les couleurs les plus chaudes pour l’ameublement de la maison

Avec les matériaux, les couleurs deviennent également le miroir des nouveaux styles et des nouvelles tendances : les couleurs de la tendance 2022 sont chaudes et confortables et donnent aux différents espaces un ton familier et détendu: l’année prochaine verra apparaître des couleurs qui s’inspirent d’éléments naturels tels que les déserts ou les forêts. La place est donc donnée à l’ ocre, qui se décline en cannelle et en bronze, au vert pour rappeler la sérénité des bois d’inspiration champêtre, et au bleu, couleur relaxante par excellence, parfaite en opposition au blanc et au bois. Lire aussi Pergolas de jardin : créer un espace confortable avec des modèles bioclimatiques

Bleu pour un style élégant et raffiné

Parmi les nuances les plus populaires, il y aura le bleu, la couleur qui par excellence donne de la sérénité et calme l’esprit. Particulièrement tendance, le bleu dans sa nuance la plus sombre se marie parfaitement avec les bois clairs et les accessoires dorés, donnant un effet très élégant à la pièce.

Vert olive d’inspiration campagnarde

Le vert est une couleur qui nous permet de nous reconnecter directement avec la nature, et les meubles de cette teinte sont idéaux pour détendre l’esprit. L’une des couleurs tendance du 2022 est le vert olive, qui est excellent lorsqu’il est associé à des meubles en bois pour donner à votre maison un effet rustique chic et raffiné.

Jaune ocre

Le jaune est une couleur pleine de lumière, mais cette teinte forte et vive est souvent difficile à assortir : la tendance 2022 adoucit l’effet flashy et fait de l’ocre le protagoniste, une couleur très raffinée qui rappelle les couleurs du sable, du désert et des pays exotiques. Excellent pour ceux qui aiment le style ethnique, l’ocre atteint son expression maximale en contraste avec le gris foncé, pour un effet plus sobre, et avec le vert forêt, pour donner à l’environnement un style mexicain original.

Styles de tendances 2022, entre minimalisme et durabilité

Les tendances en matière d’ameublement mettent en avant le thème de la nature et de l’éco-durabilité, sans renoncer au désir d’élégance et d’esthétique : la maison doit être accueillante et confortable, où l’approche minimaliste trouve son équilibre avec les éléments naturels. On comprend donc pourquoi le style nordique, avec ses lignes harmonieuses et essentielles, est le style le plus tendance en 2022, capable de donner une aura de simplicité et de pureté à l’ameublement. Le désir de la campagne et des meubles naturels trouve son expression naturelle dans le style rustique, où l’osier, le rotin et le bois deviennent les points de départ pour s’amuser à créer des meubles au goût familier et nostalgique.

Matériaux tendance 2022, la durabilité est le mot d’ordre

La société accorde de plus en plus d’attention à l’écologie et à la préservation de la planète, et les tendances de la décoration intérieure 2022 reflètent parfaitement cette idéologie. La tendance 2022 en matière de décoration intérieure donne la préférence aux matériaux recyclés, fabriqués avec un faible impact environnemental et provenant de forêts certifiées. Avant tout, le matériau le plus populaire est le bois. Polyvalent et écologique, il donne de la chaleur et de la personnalité à l’environnement, nous permettant de nous reconnecter avec la terre. À côté de cela, on trouve deux autres matériaux tendance pour 2022, à savoir le verre et la pierre. Le verre nous permet de jouer avec les formes et les couleurs, en créant des jeux de lumière suggestifs. La pierre est déclinée non seulement pour les plans de cuisine et les éviers, mais aussi pour les murs intérieurs en pierre, pour un effet rustique vraiment original.

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 5 min) : Décoration intérieure : en 2022…