Féru de belles photos de paysages, vous partez souvent en escapade, votre appareil photo en bandoulière, pour immortaliser les beautés de la nature. Mais vous sentez que vous stagnez ou, pire, que vous ne savez pas mettre votre travail en valeur une fois que vous avez tiré vos photos. Parce que nous voulons que votre passion reste épanouissante pour vous, voici deux conseils pratiques !

1. Choisissez les bons cadres

Pour montrer tout son potentiel à ses observateurs, une photographie de paysage a besoin d’un cadre photo adapté à son format et à ses couleurs. Par exemple, vous n’êtes pas obligé d’encadrer une image de petit format dans un petit cadre. Si les couleurs sont foncées, laisser du blanc autour de la photo peut donner encore plus d’impact à ce qu’elle représente. De même, si les couleurs son joyeuses et vibrantes, un cadre gris ternira peut-être l’ensemble, là où des bords noirs auraient joliment contrasté. Vous pouvez aussi opter pour des cadres pêle-mêle, qui vous permettront, justement, de jouer avec les tailles de vos cadres. 

2. Continuez de pratiquer

La photographie, c’est un peu comme le dessin ou la guitare : c’est en s’entraînant qu’on obtient les meilleurs résultats. Voici deux pistes d’amélioration possible pour vos clichés :

  • Autofocus automatique de l’appareil photo : nous vous conseillons de le désactiver et de faire vos réglages manuellement. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il arrive souvent que la fonction se trompe de sujet principal. Pour procéder seul à vos réglages, déplacez le collimateur avec votre mollette (vous le verrez apparaître en rouge) et faîtes votre mise au point ainsi.
  • Utilisez un trépied : si vous restez fixe de longues minutes, il est possible que vous finissiez par trembler. Ou alors, selon les conditions d’éclairage, vous aurez besoin d’un temps d’exposition plus long, ce qui entraîne plus de risques de flou.
Lire aussi  Comment mettre une annonce gratuite qui marche sur le net ?

 

Nul doute qu’en suivant ces deux conseils, vos photos recevront enfin l’attention qu’elles méritent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *