Comment gérer la foule lors d’un évènements festifs / publics ?

Pendant la période estivale, de nombreux événements se déroulent en plein air, sur des espaces publics (rues, places, plages, etc.), tels que des concerts, des festivals, des défilés de mode, des compétitions sportives, etc.

Il s’agit d’initiatives ou d’événements qui peuvent être définis, selon le cas ou la manière dont ils se déroulent, comme des spectacles publics ou des divertissements publics.

Par « spectacles publics », on entend communément toutes les actions de personnes, ou de personnes, et de choses ensemble qui sont exécutées pour amuser ou réjouir tous ceux qui y assistent, mais sans y participer activement.

Le « divertissement public », quant à lui, peut être défini comme l’ensemble des rassemblements de personnes organisés à des fins de divertissement et auxquels, en règle générale, le public présent participe activement, comme c’est le cas, par exemple, lors d’une soirée dansante organisée sur une place publique et à laquelle les personnes présentes peuvent participer librement si elles le souhaitent.

La distinction à laquelle il est fait allusion n’a cependant aucune importance pratique, car la loi traite toujours de la même manière les spectacles et les divertissements publics. Organiser un spectacle ou un divertissement public signifie, en substance, organiser et offrir au public une occasion de se divertir et de s’amuser, que ce soit à titre payant ou gratuit.

Pour organiser un spectacle, un événement ou un concert public, il faut faire face à de nombreuses difficultés bureaucratiques et pratiques.

Essayons de comprendre quelles sont les tâches les plus importantes pour organiser un bon événement, un événement qui rassemble beaucoup de monde, un événement sûr pour son succès, et un événement préparé selon les règles en vigueur.

Nous n’allons pas aborder de l’aspect bureaucratique, mais seulement de l’aspect pratique et plus précisément à la gestion des foules.

Qu’est-ce que la gestion des foules ?

Comment gérer la foule lors d'un évènements festifs / publics ? 1Sous cette appellation qui peut sembler un peu barbare se cache en fait un objectif simple. Celui d’assurer la fluidification des flux de personnes, la prévention de trop fortes densités, la réduction des risques, notamment des incidents et des actes de violence.

Différents aspects sont à prendre en compte pour organiser tout cela :

  1. Combien de personnes sont attendues ?
  2. Le flux de transport des personnes jusqu’au lieu de rassemblement (comment se rendre sur le lieu, comment se garer, sécurisation du parcours piéton)
  3. Est-ce qu’il y aura un espace de filtrage (fouille, vérification des billets, etc.). Comment guider les personnes jusqu’à cet endroit.
  4. Combien de personnels de sécurité, de guides et de personnes d’accueil sont nécessaires
  5. Quelle est la réglementation à suivre (mairie, préfecture, etc.)
  6. Quel plan d’urgence adopter en cas de problèmes (zone de rassemblement, de fuite, etc.)
  7. Gestion des sanitaires, de vestiaires ou encore des places de stationnements
  8. Que faire en cas d’une météo défavorable ?  

Quelle est l’utilité des barrières dans cette gestion ?

Les barrières jouent un rôle très important dans la gestion des foules. En effet, elles permettent de guider les personnes jusqu’à une zone voulue en créant un chemin défini. Elles permettent de sécuriser une zone privée comme une scène, une zone d’entreposage du matériel, créer un espace sécurisé pour les sportifs (course à pied, cyclisme), etc.

Grâce à leurs caractéristiques, les barrières de police ou barrières Vauban s’avèrent extrêmement polyvalentes et peuvent se poser sur tous les types de surfaces :

  • Asphalte
  • Terre végétale
  • Gazon

Outre cette grande stabilité, ces barrières sont faciles à stocker. En effet, grâce à un décalage sur les pieds, les barrières peuvent être facilement rangées les unes contre les autres. Il est aussi possible de les charger les unes sur les autres. Il est donc très simple de les transporter dans un camion. Il est aussi possible d’en manipuler plusieurs avec un transpalette. Les barrières Vauban de 2 mètres sont les modèles les plus utilisés.

 

 

 

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Comment gérer la foule lors…