Comment enlever les taches de cuisson et d’huile végétale

Les huiles de cuisson et les huiles végétales et leurs résidus graisseux peuvent présenter un risque important pour vos vêtements. Les taches peuvent ne pas ressembler à grand-chose puisqu’elles ne sont pas brillantes ou évidentes. Au lieu de cela, les taches d’huile ont tendance à assombrir légèrement le tissu dans les zones qu’elles tachent. Malheureusement, il peut être un peu difficile d’obtenir que ces fibres se détachent de l’huile. Le fait qu’une fois qu’une tache sèche, elle peut se fixer de façon permanente dans le tissu n’aide en rien. La clé pour enlever les taches huileuses et graisseuses est de laver les vêtements à l’eau la plus chaude qui soit sans danger pour le tissu et de le faire le plus rapidement possible.

Outils pour enlever les taches d’huile

img_5c6ebae318b61.gif

Vous aurez besoin de :

  • Un couteau ou une cuillère humide pour enlever l’excès d’huile.
  • Détergent (lessive liquide pour enlever la tache d’huile)
  • Savon liquide à vaisselle – mais assurez-vous d’obtenir un savon de base qui ne contient pas de lotion ajoutée.

Étapes pour enlever les taches d’huile de cuisson

  • Enlever le plus d’huile possible à l’aide d’un couteau ou d’une cuillère émoussée. Cela facilitera le traitement de la zone tachée du tissu. Il empêchera également l’huile de s’infiltrer dans d’autres parties du tissu, créant ainsi de nouvelles zones qui doivent être traitées.
  • Appliquez du détergent à lessive liquide sur la zone tachée. La plupart des détergents à lessive liquides sont capables d’enlever la graisse, mais pour les taches tenaces, vous devrez peut-être essayer un savon à vaisselle liquide. Mettez suffisamment sur la tache pour qu’elle s’imprègne des deux côtés du tissu.
  • Laisser reposer le liquide pendant au moins 3 à 5 minutes. Cela lui permettra de s’infiltrer complètement à travers le tissu. Au fur et à mesure qu’il pénètre dans le tissu, il commence à dégraisser la graisse. Vous pouvez le laisser reposer jusqu’à 10 minutes, mais ne le laissez pas sécher.
  • Vérifiez les étiquettes des vêtements pour déterminer la température de l’eau à utiliser. Laver à l’eau la plus chaude sans danger pour le tissu. Plus l’eau est chaude, plus il sera facile de nettoyer complètement l’huile.
  • Après le lavage, vérifiez si la tache est enlevée avant de sécher les vêtements. S’il reste un indice de la tache, répétez les étapes précédentes. Laissez sécher les vêtements à l’air libre pour vous assurer qu’il n’y a aucune trace de tache ou d’anneau foncé dans la zone. S’il n’y en a pas, les vêtements peuvent être lavés et séchés normalement en toute sécurité. S’il reste des taches, vous devrez répéter les étapes ci-dessus.
Lire aussi
Comment enlever les taches tenaces aux toilettes ?

Conseils supplémentaires pour enlever les taches d’huile

Vous pouvez également utiliser un bon savon à vaisselle de base pour enlever les taches d’huile de cuisson au lieu d’un détergent à lessive. Les savons à vaisselle plus sophistiqués et faciles à utiliser peuvent ne pas être aussi efficaces puisqu’ils peuvent contenir de la lotion ou d’autres additifs; recherchez-en un qui promet d’enlever la graisse.

Au lieu de laver tout le vêtement à l’eau chaude, essayez d’utiliser de l’eau chaude courante juste sur la partie du vêtement qui est tachée après l’avoir traité avec du savon à lessive ou à vaisselle. Laver ensuite normalement. Lisez toujours l’étiquette du vêtement d’abord, car certains tissus peuvent être endommagés par l’eau très chaude.

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Comment enlever les taches de…