Comment choisir son canapé-lit ?

Le canapé-lit peut répondre aux besoins de ceux qui ont besoin d’un lit supplémentaire. Pourra-t-il répondre au besoin qui vivent sur de petites surfaces, mais qui ne souhaitent pas lésiner sur la qualité de couchage ? Voyons donc quels sont les conseils à suivre pour en acheter un à utiliser tous les jours. Voici comment choisir le canapé-lit.

Pourquoi acheter un canapé-lit ?

Acheter un canape-lit, c’est trouver le parfait équilibre entre fonctionnalité et goût esthétique. Pour meubler un appartement d’une pièce, il faut penser à un canapé qui peut également offrir une place de couchage valable.

Il en existe plusieurs types sur le marché, mais il est important qu’il garantisse le confort, surtout lorsqu’il est utilisé, nécessairement, tous les jours.

Le canapé-lit offre une aide et un soutien lorsque vous êtes habitué à recevoir des invités ou dans les petites maisons comme les studios où l’espace est nettement limité. Cela peut également être la solution idéale pour pouvoir trouver un espace pour la nuit sans occuper d’autres espaces chaque jour.

Mais il est clair que lorsqu’il est utilisé quotidiennement, il faut se concentrer sur un produit confortable, sinon on risque d’avoir des problèmes physiques tels que des raideurs de la nuque et des douleurs dorsales.

Comment choisir le canapé-lit à utiliser tous les jours

Pour choisir le canapé-lit que vous allez utiliser au quotidien il est vraiment important prendre en compte toute une série de paramètres. Tout d’abord, vous devez mesurer l’espace dans lequel vous prévoyez de placer le canapé-lit. Vous devez comprendre comment il va se déployer et à quelle fréquence vous allez l’ouvrir le fermer. Si vous l’utilisez au quotidien pour y dormir, peut-être n’allez-vous pas le fermer et l’ouvrir tous les jours.

Il est bon d’avoir des mesures très précises. C’est la seule façon de gagner du temps, sinon vous finirez par tomber amoureux d’un modèle qui est peut-être trop petit ou trop grand pour l’espace disponible. Une fois cette étape franchie, il faut ensuite trouver différents types de canapés qui peuvent également être adaptés en tant que lit :

  • Canapé-lit à plusieurs places
  • Canapé-lit avec péninsule
  • Canapé-lit d’angle
  • Canapé-lit vertical
  • Canapé-lit horizontal

Canapé-lit à plusieurs places

Le canapé-lit à plusieurs places est celui qui comporte jusqu’à 3 sièges. C’est l’idéal, surtout pour ceux qui ont souvent des invités. Ce canapé-lit est également souvent acheté par les personnes qui souhaitent disposer de plus d’espace.

Canapé-lit d’angle ou de péninsule

Trouver le canapé-lit d’angle ou le canapé-lit à péninsule, c’est trouver l’élément capable de se développer sur deux dimensions. Il est idéal pour accueillir de nombreuses personnes et les mettre à l’aise en toute détente. Le canapé-lit à trois places est appelé canapé-lit péninsule, lorsqu’il dispose d’un espace qui peut être considéré comme un lit en soi sans qu’il soit nécessaire de prendre des dispositions particulières.

Canapé-lit vertical ou horizontal

Le canapé-lit vertical est le canapé-lit classique qui s’ouvre verticalement et permet de sortir le matelas. La version horizontale, en revanche, est orientée dans la perpendiculaire du dossier et occupe donc le moins possible sa propre place. Il y a ceux avec le rabat, le pivot et le coulissant. En outre, il y a aussi ceux qui ont des tiroirs.

Accessoires

Si vous souhaitez encore gagner de l’espace tout en alliant l’utile, pourquoi ne pas ajouter un banc bout de lit à votre nouveau canapé ? Vous pourrez y ranger de nombreuses choses car l’espace de rangement est vraiment conséquent. En effet, pour certain modèle l’espace de rangement dépasse parfois les 1.5 m3. Pourquoi ne pas y ranger tous les éléments de couchage ? Votre couette, les coussins, etc. Et le matin pour s’habiller, il sera là comme assise de choix pour mettre vos chaussettes.

Modèles sur le marché

Il existe plusieurs modèles parmi lesquels vous pouvez choisir le canapé-lit. Tout d’abord, vous devriez opter pour la version “pull out“. Dans ce cas, vous trouvez le matelas plié en trois parties, de sorte que vous pouvez le sortir pour avoir votre propre lit de fortune.

Le pliable, au contraire, est celui qui est caché derrière le dossier et en le tirant, il ressort. Ensuite, il y a le canapé-lit facile qui s’ouvre en déplaçant le dossier et l’assise pour faire sortir le matelas.

Le canapé-lit à tiroirs est moins courant. Il dispose d’un rangement sur la partie inférieure qui permet de sortir le matelas.

Autres facteurs pour l’achat du meilleur canapé-lit

Ceux qui doivent choisir le canapé-lit doivent tout d’abord comprendre la hauteur du matelas. Il est bon de viser un minimum de 18 cm jusqu’à un maximum de 25 cm.

En outre, il existe l’option avec des lattes en bois, celle du filet classique. Dans tous les cas, le conseil est de toujours évaluer en fonction de votre état dorsal sans courir de risques inutiles pour votre santé.

Un autre élément important est de toujours évaluer la fréquence de son utilisation. S’il s’agit d’un usage quotidien, il est bon de choisir les modèles qui sont plus facilement amovibles et qui contribuent à rendre cet élément vraiment précieux.

L’élément fondamental est la fiabilité. Il faut viser le meilleur confort et la meilleure praticité d’utilisation. En outre, vous ne pouvez pas ne pas prendre en considération le budget.

En gardant à l’esprit qu’il sera utilisé tous les jours, il est clair que la dépense sera facilement amortie dans le temps. Il n’est donc pas nécessaire d’économiser trop, mais plutôt de compter sur un bon rapport qualité-prix.

En prenant les mesures de la chambre, une fois tout évalué, vous pouvez trouver des canapés-lits de bonne qualité à des prix allant de 250 euros à 3000 euros, pour des produits plus exclusifs et de haute qualité.

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 4 min) : Comment choisir son canapé-lit ?