La cafetière est un appareil ménager que l’on retrouve dans la majorité des foyers français. Aidant à préparer le café, la cafetière simplifie au quotidien la vie des consommateurs, en préparant rapidement l’une des boissons énergisantes les plus consommées au monde. La grande majorité des français en consomme au minimum une tasse par jour. Néanmoins, faire du café est un exercice délicat et nécessite donc un savoir-faire ou tout au moins une cafetière appropriée.

Cet appareil est là pour simplifier la vie du consommateur et se trouve être par ricochet, son meilleur allié. Mais de nombreux modèles sont accessibles aujourd’hui, ce qui peut parfois mettre dans l’embarras un consommateur non averti. Des modèles les plus simples aux plus perfectionnés , il existe une multitude d’appareils sur le marché. Quel type de cafetière acheter ? Comment choisir sa cafetière Senseo ? Quelles dosettes acheter pour ma machine Nespresso ? Autant de questions auxquelles les consommateurs doivent répondre. Pour vous aider dans la recherche de votre cafetière idéale, découvrez notre petit guide des modèles existants.

Retrouvez les sources de ce guide d’achat dédié aux cafetières sur : www.24h00.fr/guides/cuisine/cafetiere-senseo-comparatif/

Les traditionnelles machines à filtre

De forme traditionnelle, la cafetière à filtre comme l’indique son nom, utilise des filtres à papier. C’est un modèle très populaire en France qui est disponible dans différentes matières comme le métal, le pyrex, la faïence ou encore la porcelaine. Pour en recueillir le nectar chaud et réconfortant, l’eau chaude doit se mélanger sur la poudre de café placée dans le filtre qui repose dans le compartiment supérieur de la machine. L’eau bouillante va se mêler aux arômes du café avant de descendre, goutte par goutte dans la partie basse où est recueillie le café, prêt à être servi. Dans le cas de la cafetière à filtre, la qualité du breuvage dépend de plusieurs éléments, comme : la quantité d’eau ajoutée, le filtre utilisé, la qualité du café moulu utilisée, le dosage de la mouture ou encore la cafetière choisie. Son principal avantage : permettre de préparer en une seule fois et un court laps de temps, une importante quantité de café.

Les machines à capsules

Ces machines sont parfaitement adaptées aux personnes qui ne consomment pas plus de deux ou trois fois du café par jour. Simple d’utilisation, elles sont peu couteuses. Le principe de la capsule offre la possibilité de changer de café à chaque tasse. Vous avez même la possibilité, comme c’est le cas avec le système Tassimo, Senseo ou Dolce Gusto, de changer de boisson. Vous aurez alors au choix, plusieurs types de boissons chaudes comme du thé, du café, du cappuccino ou du chocolat chaud. Avec les différentes capsules existantes sur le marché, les possibilités sont infinies. Un des systèmes les plus en vogue, est la cafetière Nespresso avec ses capsules en aluminium.

Les machines à expresso manuelle ou automatique

Les machines à expresso sont pratiques car elles peuvent fonctionner avec des dosettes et/ou du café moulu. On peut en citer trois types à savoir, les machines à expresso pour le café moulu, les machines pour dosettes comme la cafetière Nespresso ou encore les machines à café mixte pouvant utiliser du café moulu ou des dosettes. Ces cafetières utilisent la percolation, qui est un procédé qui fait traverser de l’eau chaude dans le café et de la vapeur à haute pression. Cette technique permet d’obtenir un café sans filtre à papier et en une poignée de secondes. Ce type de café est réputé pour la force de son arôme.

Sachez qu’un expresso de qualité dépend pour partie de la puissance de la pression. Ce sont donc des machines qui donnent un café très gouteux. Avec ce type de machines, vous pouvez donc vous offrir un nombre important de différents types de café. Autre atout de ce type de cafetière, surtout pour les modèles à dosettes, vous avez votre café prêt à être consommé en quelques secondes.

Les cafetières à piston

Que vous soyez en couple ou célibataire, il y a fort à parier que la cafetière à piston soit un modèle adapté à vos besoins si vous appréciez les cafés serrés. Vous pouvez l’utiliser très facilement et réussir à préparer rapidement du café. Pour obtenir le précieux breuvage avec une cafetière à piston, il faut verser le café tout au fond de l’appareil. Il faut ensuite verser de l’eau, sans oublier de garder le couvercle bien haut. En une minute à peine, le café à l’arôme puissant est déjà prêt à être savouré. Suivant vos besoins et votre budget, vous pourrez donc opter pour la meilleure cafetière qui vous permettra de savourer un délicieux café sans rien perdre des arômes.

Comment faire son choix ?

Présente dans tous la majorité des foyers en France, la machine à café est incontournable de nos jours. Chaque français consomme en moyenne 5 kilogrammes de café par an, ce qui équivaut à environ deux tasses par jour. Mais des critères s’imposent avant de faire le choix se sa cafetière.

De nombreux éléments sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite changer de machine à café ou faire l’acquisition d’un nouveau matériel. Il faut d’abord réfléchir au nombre de personnes qui seront appelées à utiliser la machine quotidiennement. Ensuite il faut identifier les type de café que vous aimez. Café allongé, expresso, cappuccino, latte macchiato ou encore chocolat chaud, il faut choisir en fonction de votre goût mais aussi en fonction de la fréquence de consommation.

La place disponible dans votre cuisine pour accueillir une cafetière est aussi non négligeable. La taille du modèle choisi devra donc en tenir compte. Aussi faudra-t-il prendre en compte des critères comme la rapidité de la machine ou la complexité des réglages, avant de la choisir. Entre une cafetière italienne, une machine à capsules, une cafetière avec broyeur intégré, le choix de la machine diffère selon vos désirs et votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *