En tant que musicien débutant, votre expérience avec votre premier instrument est d’une importance vitale. Choisir la bonne guitare signifie décider quel type de guitare vous trouverez la plus excitante et motivante à jouer.

Si vous avez déjà visité un magasin d’instruments de musique, vous avez peut-être remarqué qu’il existe de nombreux modèles de guitares classiques, électriques ou folk en vente. Toute cette profusion n’aide pas au choix du débutant. Alors voici quelques conseils pour vous guider.

Quels sont vos objectifs ?

img_5d9875187f84d.jpg

Avant de décider à quel type de guitare vous voulez vous adresser, vous devez réfléchir au genre de musique que vous aimez et que vous voulez apprendre. Si vous voulez jouer de la musique classique ou du jazz, par exemple, vous ne pouvez pas aller à une guitare adaptée au genre Métal. Si je dois vous parler de mon expérience personnelle, sachez que je suis fan de Métal. Quand j’ai décidé d’apprendre à jouer de la guitare, je n’ai pas hésité une seconde, je suis parti vers une guitare électrique adaptée à mon style de musique préféré.

Répondez à ces questions : quels sont vos artistes préférés ? Qui aimeriez-vous imiter ?

Si vous commencez à répondre à ces questions, vous pouvez vraiment faire une sélection sur l’instrument que vous pourriez considérer lors de l’achat.

Quel est votre budget ?

Le budget dont vous disposez est certainement un des facteurs les plus importants dans votre choix.

En effet, les prix proposés pour une guitare commencent à 50 euros jusqu’à des montants très élevés… (on parle de guitares à 10.000 euros).

Généralement, commencer par une guitare acoustique (classique ou folk) peut être plus pratique (comme le modèle Guitare Folk Bax Music), parce qu’il suffit d’acheter l’instrument et un accordeur et vous n’avez pas à vous soucier d’acheter un amplificateur, câble, pédale d’effets, alimentation, etc.

Dans tous les cas, la guitare qui vous donne le meilleur sentiment est celle que vous apprécierez le plus et qui vous motivera le plus à devenir un bon musicien.

À première vue, les guitares se ressemblent toutes, tant sur les couleurs que sur la forme.

En réalité, le choix ne doit pas se porter sur la forme ou les couleurs, mais sur le son et la sensation de l’instrument dans vos mains. Aussi, la guitare que nous aimons n’est pas nécessairement la plus belle ou la plus chère.

Bien sûr, un instrument de 100 euros a certainement moins de qualités qu’un instrument de 500 euros et, par conséquent, le plaisir sera certainement différent. Mais nous parlons de deux fourchettes de prix qui sont très éloignées l’une de l’autre.

Avez-vous pensé à acheter une guitare d’occasion ?

Si votre budget est limité, pensez à acheter une guitare d’occasion.

Cependant, un instrument usagé est plus susceptible de présenter des problèmes. Pour cette raison, je vous conseille de passer par un magasin spécialisé pour l’achat de votre matériel d’occasion, car vous serez sûr qu’il a été vérifié et réglé avant d’être remis en vente. De plus, vous aurez toujours un prestataire sur lequel vous pourrez compter après votre achat.

Une autre solution est d’emprunter une guitare à une connaissance, afin d’essayer de décider si c’est vraiment le genre d’expérience que vous recherchez, sans faire le moindre investissement. Mais ensuite, il faudra tout de même passer à la caisse 😉 .

Acheter une guitare est un investissement

L’une des plus grandes craintes des débutants est de dépenser une belle somme d’argent dans une guitare et se rendre compte ensuite que ce n’est pas quelque chose pour eux.

Cependant, même si vous finissez par vous désintéresser complètement de la guitare (ce qui est plutôt improbable), si vous avez fait un bon investissement, vous pouvez toujours la revendre et en récupérer une bonne partie, peut-être en vous rendant au magasin où vous l’avez acheté.

Pensez que certaines guitares acquièrent de la valeur au fil du temps, de sorte que les revendre après plusieurs années pourrait aussi conduire à un gain, cela arrive sur des instruments de grandes marques.

Guitare électrique ou acoustique ?

OK, vous avez considéré vos objectifs, votre budget, l’achat d’un instrument d’occasion et un éventuel l’investissement dans une nouvelle guitare. Maintenant, quel type de guitare choisir ?

Je vous ai dit que tout dépend du genre de musique que vous voulez apprendre à jouer. Le genre influence considérablement le type de guitare à choisir.

Donc, si pour vous la guitare ne rime pas sans distorsion, alors vous n’avez pas le choix, il vous faudra acheter une guitare électrique.

Si vous voulez apprendre à jouer vos chansons préférées qui passent à la radio et accompagner vos amis pendant les vacances, vous devriez probablement acheter une guitare acoustique (classique ou folk).

Plus facile de commencer sur une guitare électrique

Les guitares électriques sont physiquement plus faciles à jouer, à condition qu’elles soient correctement ajustées, car elles ont un corps plus petit, un manche plus mince et des cordes plus fines.

Les micros et l’amplificateur font également tout le travail de projection du son dans la pièce.

La projection du son par l’amplificateur ou l’utilisation de la pédale vous permettent d’avoir à votre disposition une grande variété d’effets et de timbres différents, ce qui n’est pas possible avec une guitare acoustique.

Gardez à l’esprit que si vous ne voulez pas déranger vos voisins, vous pouvez aussi jouer avec un casque.

LES GUITARES ACOUSTIQUES ONT DES CORDES PLUS ÉPAISSES ET NÉCESSITENT UN RÉGLAGE ET UN DOIGTÉ PLUS RIGIDES ET PLUS ÉTUDIÉS.

img_5d98752bd0849.jpg

Le corps en bois d’une guitare acoustique (classique ou folk) doit vibrer pour projeter le son.

Cela nécessite des cordes plus grandes et une meilleure étude de la technique et du doigté, et donc une meilleure technique de base. D’après mon expérience, on se fait plus vite plaisir avec une guitare électrique, mais on peut aussi rapidement prendre de mauvaises habitudes.

La guitare électrique a aussi besoin d’un bon réglage technique bien sûr, mais cet aspect est plus marqué sur l’acoustique.

De plus, le corps de la guitare acoustique est beaucoup plus large que celui de la guitare électrique et a un manche plus épais pour supporter la plus grande tension des cordes.

La guitare acoustique est définitivement plus transportable et convient pour être transportée, chez un ami pour une soirée ou à la mer, ou en montagne.

D’un point de vue stylistique, il est aussi plus polyvalent, car il permet de jouer toutes sortes de chansons, du rock au blues, au fingerpick, à un morceau classique.

Cela nécessite évidemment une étude ciblée et une constance dans l’apprentissage jusqu’à l’atteinte de ses objectifs.

Pour conclure, quelle guitare choisir ?

Au fil des années, quel que soit votre choix, le désir de jouer un autre type de guitare viendra naturellement.

Ne pensez pas que choisir une guitare électrique vous empêchera de jouer de la guitare acoustique à l’avenir.

Il est très probable que vous développerez des compétences sur les deux guitares (électriques ou acoustiques) et que vous serez capable de reproduire plus de styles musicaux.

Un facteur important est de choisir une guitare qui a été sélectionnée et contrôlée, pour s’assurer qu’aucun problème ne vous empêche d’avoir du plaisir. Les faits sont toujours convaincants.

Demandez ce qui a été fait pour rendre un instrument plus facile à jouer.

Une guitare mal construite ou mal contrôlée et mal réglée, vous fera perdre la motivation de continuer vos études, vous empêchera de développer la bonne technique et de vous amuser.

C’est important la qualité et la sensation avec l’instrument que vous allez acheter.

Nos derniers conseils

Bien que ce ne soit pas la voie que j’aie choisie, je recommande toujours de commencer par une guitare acoustique (classique ou folk), car c’est certainement la plus adaptée pour apprendre la bonne technique et avoir une solide formation de base qui permettra ensuite dans un second temps de varier sur tout type de guitare, sans trop de difficulté.

Il serait préférable de choisir une guitare classique, mais si vous préférez un son métallique, vous pouvez opter pour une guitare folk, même si le manche est un peu plus serré et l’action un peu plus dure pour les cordes métalliques qu’elle monte.

Il est important, surtout au début, d’avoir les bons stimuli et une forte motivation, sinon vous risquez de vous décourager avant même de commencer la partie où l’on se fait plaisir.

Choisir une guitare qui correspond à ses goûts musicaux, une guitare avec laquelle on a un bon feeling, aide certainement à maintenir cette motivation dans l’apprentissage.

Il me semble que 200 euros est le bon montant pour débuter. Dans mes souvenirs, ma première guitare coutait 240 euros et j’avais acheté un amplificateur à 100 euros. Si votre budget ne vous permet pas une telle dépense, vous pouvez opter pour un instrument moins cher, à partir de 80 euros, il est possible de trouver des instruments acceptables et souvenez-vous que la chose la plus importante est que vous devez aimer la guitare.

Allez dans un magasin, essayez-la, comparez différents modèles et quand vous trouvez celui que vous aimez, achetez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *