Les français sont de plus en plus attachés à leur cuisine. C’est une des pièces les plus importantes de la maison. Même si souvent on entend dans les médias que les français mangent de plus en plus de plats cuisinés il reste qu’ils sont toujours attachés au fait de cuisiner. Ils sont donc nombreux à investir dans une cuisine équipée. Aujourd’hui il n’est pas question de la cuisine et de son plan de travail ou de la dernière hotte de cuisine mais d’un élément souvent oublié, mais non moins essentiel : « la poubelle de cuisine ». Aujourd’hui, avec le tri  sélectif et les différents types de déchets que l’on peut jeter dans notre poubelle il est important de bien la choisir. Certaines sont spécialement conçues pour contenir des déchets biodégradables et d’autres non. Pour ne pas être submergé par les déchets et les mauvais côtés qui en découle (odeur / poubelle poisseuse) il est important de bien la choisir. Une adaptée c’est le meilleur moyen de garder sa cuisine propre et saine.

Attention à la taille

La première chose à regarder est la taille de votre poubelle. Une poubelle placard trop petite c’est une poubelle que vous devrez sortir souvent. Et franchement entre nous, qui aime sortir les poubelles ? Je vous suggère donc de choisir une poubelle suffisamment grande. Si vous avez une famille nombreuse, choisissez le modèle le plus grand. Une plus grande dimension signifie que le panier peut contenir une plus grande quantité de déchets, mais cela veut aussi dire qu’il vous faudra plus de temps pour remplir la poubelle, ce qui à terme peut entraîner des mauvaises odeurs. Bref, le but est de choisir une poubelle que vous allez remplir en 2 jours environ. Si vous êtes que 2 à votre domicile ne prenez pas le modèle famille nombreuse, vous serez obligé de sortir le sac avant qu’il ne soit plein.

Ne gardez pas trop longtemps vos déchets à l’intérieur

Comme on vient de le voir si on veut éviter les odeurs il ne faut pas garder sa poubelle à la maison trop longtemps. Choisissez un modèle qui tient bien le sac et qui est suffisamment robuste pour résister à d’éventuels parasites (rats ou souris) dans le cas où votre poubelle ne serait pas directement dans votre cuisine mais dans un local en extérieur par exemple.

Caractéristiques de votre future poubelle

Je ne peux que vous déconseillez d’acheter des poubelles dont la pédale est entièrement en plastique. J’ai le « mauvais » souvenir d’un modèle où la pédale n’a pas durée 6 mois. Les poubelles en acier inoxydable sont très élégantes et se marieront bien à une cuisine moderne. Vous pouvez aussi choisir un modèle qui s’ouvre automatiquement lorsque vous approcherez votre main, utile pour garder les mains propre et ne pas passer tout votre stock de gel hydroalcoolique. Certains modèles comportent déjà deux espaces pour gérer le tri sélectif facilement.

Conclusion

Les poubelles de cuisine sont un élément essentiel dans notre vie, même si on ne s’en rend pas forcément compte. Elles aident à garder notre cuisine et plus généralement notre intérieur propre. Mais pour ne pas se faire dépasser par nos déchets et pour que sortir la poubelle ne soit pas plus contraignant que ça ne l’est déjà, il est important de bien la choisir. Le tri sélectif fait parti de notre quotidien depuis plusieurs année maintenant, alors pensez à acheter deux poubelles ou au moins une poubelle avec deux compartiments.

Publié dans : home

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *