Quelle garantie pour votre prêt immobilier ?

Disposer d’une Garantie Crédit Logement fait partie des conditions obligatoires pour bénéficier d’un prêt immobilier auprès de la plupart des banques qui opèrent en France. La caution Crédit Logement représente la meilleure alternative à l’hypothèque et au Privilège de Prêteurs de Deniers (PPD).

Pourquoi opter pour la caution Crédit Logement ?

Il existe deux grandes catégories de garantie crédit prêt immobilier, à savoir :

  • les sûretés sous forme d’hypothèque ou de Privilège de Prêteurs de Deniers (PPD). Les emprunteurs qui choisissent ce type de garantie prêt immobilier voient leur bien immobilier saisi et mis en vente par la banque en cas d’impayés,
  • la caution prêt logement : l’emprunteur souscrit une caution crédit immobilier auprès d’une société de financement dédiée qui s’engage à rembourser les mensualités à la banque en cas de difficultés financières n epermettant pas de régler les mensualités. Le garant a aussi pour rôle d’entamer les procédures nécessaires pour obtenir le remboursement auprès de l’emprunteur.

La souscription à une caution crédit immobilier permet à l’emprunteur de contracter un prêt sans hypothèque. Le Prêt cautionné s’avère, ainsi, très avantageux. Ce type de garantie assure la protection du patrimoine immobilier. Par ailleurs, les démarches de souscription sont simplifiées. L’emprunteur n’a qu’à conclure un contrat avec la société de financement et s’acquitter des frais de garantie. En plus des services de base, le concerné accède généralement à des prestations complémentaires comme le suivi du dossier de prêt immobilier ou encore la médiation dans le cadre d’éventuelles négociations avec la banque.

L’organisme de cautionnement dispose d’une caisse commune Fonds Mutuel de Garantie (FMG). Chaque souscripteur apporte sa contribution financière au FMG au début de son contrat. La société de financement se sert dans la caisse commune pour rembourser les mensualités des emprunteurs qui rencontrent des difficultés financières.

Les conditions à remplir pour obtenir une caution Crédit Logement

La caution crédit immobilier s’adresse aux particuliers et aux Sociétés Civiles Immobilières (SCI) familiales qui résident en France et contractent un prêt logement pour financer l’acquisition ou la réalisation de travaux dans une résidence principale, une résidence secondaire ou une résidence locative. La durée du contrat de crédit ne doit pas dépasser 20 ans/30 ans. Suivant la nature du projet immobilier et le montant du prêt, l’organisme de cautionnement peut exiger un apport personnel. Cette condition concerne particulièrement les emprunteurs qui ne possèdent pas de patrimoine (mobilier et/ou immobilier).

L’emprunteur doit, par ailleurs, disposer d’une assurance crédit immobilier qui prend en charge l’invalidité, l’incapacité temporaire de travail, le décès.

Le souscripteur doit, enfin, s’acquitter des frais de garantie comprenant la commission de la société de financement et la cotisation au FMG. La restitution frais de garantie et notamment du montant de la contribution au FMG est prévue pour :

  • le souscripteur qui a remboursé la totalité de sa créance d’emprunt dans la durée convenue avec la banque,
  • le souscripteur qui a réalisé un remboursement anticipé de son crédit immobilier.
Julien

Alban

Passionné d'informatique 🖥, de cyclisme 🚴 (enfin de sports en général) et de pâtisserie 🍰, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 2 min) : Quelle garantie pour votre prêt…