Le monde de la construction est étroitement lié à une série de services et d’activités qui permettent de réaliser des actions bien spécifiques. Parmi celles-ci, nous aimerions mettre en avant une activité de support bien particulière, la location de nacelles élévatrices. Prenez le temps de réfléchir à tous ces métiers, activités et travaux qui sont effectués en hauteur et qui nécessitent des moyens techniques leur permettant de réaliser leurs missions en maximisant  la productivité alors que le domaine d’action est difficile tout en préservant la sécurité des travailleurs.

Voyons ensemble à quelles fins ces engins sont utilisés et enfin nous vous présenterons les différents types de nacelles existants :

Pourquoi louer une nacelle élévatrice ?

img_5d54105f384a9.jpg

De nombreuses entreprises vendent des nacelles neuves ou d’occasions, mais généralement les professionnels du bâtiment préfèrent louer ce genre de matériel. Il faut dire qu’à l’achat une nacelle est très chère il faut donc être sûr de pouvoir l’amortir. C’est pour cette raison que de nombreux acteurs préfèrent se tourner vers la location. Voici les domaines d’activités où les nacelles sont le plus utilisées.

  • Construction et rénovation;
  • Transport de matériaux, gravats et équipements;
  • Logistique d’entreprise
  • Rénovation du toit.
  • Utilisation en entrepôt

Cependant, pour chaque type de travail à effectuer, il faut garder à l’esprit qu’il existe différents types de nacelles et toutes ne sont pas adaptées à ce que vous souhaitez entreprendre. Il est donc essentiel de faire une analyse de cas avant pour comprendre quel type d’équipement sera nécessaire sur votre chantier. C’est pour ces raisons, qu’avant de demander le prix de location d’une nacelle, il faudra définir si vous souhaitez une nacelle thermique (diesel) ou électrique, ou encore si plateforme élévatrice sera plus adaptée qu’une nacelle « Toucan » à vos besoins.

Types de nacelles élévatrices

Pour mieux comprendre les différentes fonctions qui peuvent être exécutées dans la construction, voyons comment se répartissent les différents types de nacelles qui existent sur le marché.

Il existe donc 5 types de nacelles, voici leurs principales caractéristiques :

  • Plates-formes « araignées » automotrices à bras : elles sont équipées d’un moteur diesel, stabilisateurs hydrauliques articulés et sont utilisées pour des applications externes et internes. Certaines plateformes peuvent atteindre la hauteur de 50 m;
  • Camion nacelle : articulables ou télescopiques avec mouvement à 360°. Ces camions sont équipés de stabilisateurs hydrauliques, d’une tourelle qui sur certains camions peut atteindre la hauteur exceptionnelle de 100m;
  • Plateformes télescopiques automotrices (jusqu’à 40 m de hauteur) : sur roues ou sur chenilles, équipées d’un moteur diesel ou électriques.
  • Plates-formes sur remorque : elles sont installées sur l’essieu d’une remorque et sont équipées de stabilisateurs mécaniques ou hydrauliques. Il y a une tourelle rotative qui vous permet de vous déplacer sur 360°. Ils atteignent jusqu’à 25 m de hauteur.
  • Plates-formes verticales automotrices : elles peuvent se déplacer à faible vitesse lorsque la nacelle est en hauteur. Elles sont souvent utilisées dans les entrepôts. En général il est possible d’aller jusqu’à 35m avec ces nacelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *