Nous sommes en plein hiver, vous êtes certainement chez vous au chaud à côté de votre radiateur en train de lire cet article. Si je vous parle de l’hiver, c’est que le sujet dont je vais vous parler aujourd’hui est en léger anachronisme avec la saison. En effet, si vous chauffez votre maison au fioul (comme nous), votre cuve est certainement pleine à cette période de l’année, et le nettoyage des cuves (le sujet dont je vais vous parler aujourd’hui) se fait généralement l’été au moment où elle est vide ou en tout cas à son niveau le plus bas. Alors avant d’appeler une entreprise de nettoyage de cuve à fioul, je vais vous expliquer pourquoi et quand nettoyer sa cuve à Fioul.

Pourquoi nettoyer sa cuve ?

Le fioul est une matière qui vit, il évolue au fil du temps et malheureusement, n’étant pas du vin il ne se bonifie pas le temps passant. En effet, le fioul a tendance à s’oxyder avec le temps. Les sédiments qui vont se créer vont avoir tendance à s’accumuler au fond de la cuve et en s’amassant ils vont former des boues. De plus, le stockage du fioul génère un phénomène de condensation dans votre cuve. L’eau résultant de cette condensation va finir aussi par s’accumuler au fond (l’eau étant plus lourd que le fioul). La prise d’aspiration de la pompe se trouve au plus bas de votre cuve, ce qui fait que si les résidus sont présents au fond ils seront aspirés ce qui peut endommager votre installation (obstruer les filtres et abîmer les brûleurs) ou réduire ses performances et donc augmenter votre facture.

Quand nettoyer sa cuve ?

Alors je vais essayer d’être le plus précis possible. Pour commencer, il n’y a pas de durée précise de révision. On pourrait être tentée de dire tous les ans, mais ce serait exagéré. La durée va varier en fonction de votre cuve. Si celle-ci est en métal, le fioul est généralement mieux conservé, car il ne subira pas les rayonnements UV que permet malheureusement une cuve en plastique. Les professionnels du secteur préconisent 5 ans entre chaque nettoyage de votre cuve, mais il convient de rester attentif au fonctionnement de son installation. Si vous constatez une consommation excessive de fioul ou des bruits parasites sur votre pompe, il est peut-être temps d’appeler un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *