Pourquoi et comment remplacer ses volets roulants ?

Celui qui s’occupe des volets et similaires dans l’environnement domestique a d’une part plus de praticité, car il peut intervenir sans nécessairement ouvrir les fenêtres, mais d’autre part, il a toujours la tâche de l’entretien et la disposition de certaines de ses pièces dans le temps comme c’est aussi le cas des volets.

Dans ce cas aussi les guides ont leur importance. Ils sont parmi les plus utilisés, sans même s’en rendre compte, puisqu’ils permettent précisément le glissement et le mouvement des différentes parties qui composent le volet.

Nous les utilisons au moins deux fois par jour, tous les jours, et avec le temps, cette utilisation entraîne une usure gênante, car lorsque les volets roulants ne fonctionnent plus, ils se bloquent, ne montent pas ou ne descendent pas et nous réalisons à quel point cette jonction peut devenir un problème.

Entretien des volets roulants

Les volets roulants, qu’ils soient en métal ou en matière plastique, nécessitent très peu d’entretien et remplissent leur fonction pendant des années sans créer de problèmes. Habituellement, vous n’avez besoin que d’un peu de lubrifiant dans les guides et la durée de vie de vos volets roulants sera beaucoup plus longue.

Ce type d’entretien, en fait, assure que les guides restent efficaces plus longtemps. Cependant, il arrive un moment où les guides doivent encore être remplacés. C’est notamment le cas en cas d’usure due à l’écoulement du temps et lorsque le volet a été déplacé ou endommagé.

En d’autres termes, les guides qui doivent être remplacés sont les pièces métalliques dans lesquelles glisse le volet roulant et qui permettent à l’objet de monter et de descendre, qu’il soit manuel ou motorisé.

Lire aussi
9 bonnes raisons d'installer un volet roulant motorisé

Leur remplacement est une opération assez simple et cela entraîne des économies économiques considérables très utiles en ces temps de crise.

Tout d’abord, ouvrez le coffre de l’obturateur. L’opération peut souvent être compliquée par les incrustations de peinture provenant du blanchiment à la chaux et, à ce stade, une spatule peut être utile pour détacher les couches de peinture sans faire de dégâts. De plus, vous pouvez obtenir du papier de verre de finition moyenne, ce qui vous permet de le finir avec plus de précision, sans trop abîmer la face inférieure.

Une fois le coffre ouvert, placez le volet en position complètement enroulé et retirez-le du guide.

Pour ce faire, vous devez déplacer la butée de fin de course de l’obturateur. Dans certains cas, l’effet peut varier selon que les volets roulants sont motorisés ou manuels.

Lorsque le volet est en position, les guides doivent être enlevés. Ils sont normalement fixés au mur à l’aide de vis à tête plate qui permettent au volet roulant de coulisser et de se déplacer en fonction de la direction choisie.

Une fois que a dévissé toutes les vis, le guide peut être enlevé. Veillez à les enlever tous, sinon la structure du volet risque d’être endommagée, voire déformée si le matériau n’est pas trop résistant.

Avec l’ancien guide en main, vous devez prendre la mesure pour couper le nouveau guide. Il est important que la mesure coïncide et reproduise également la position des trous.

Cette opération nécessite une bonne scie à métaux et une bonne perceuse ou tournevis.

Lire aussi
Comment sécuriser son domicile en changeant ses volets

Une fois que le guide a été reproduit, il peut être remonté et fixé au mur. Dans ce sens, il peut également être utile de changer les vis de fixation si elles sont endommagées lors du démontage. La durée de vie de notre volet roulant s’en trouvera encore prolongée.

L’opération décrite doit être reproduite pour tous les et deux guides de l’obturateur car, lorsque l’on travaille sur l’un d’eux, il est bon de récupérer l’obturateur entier pour ne pas avoir à répéter l’opération sur une courte distance de temps.

Lorsque les guides et ont été remplacés, il est conseillé de lubrifier les pièces avant de remettre le volet roulant en place, à l’aide d’une graisse spéciale que l’on trouve facilement dans les quincailleries, afin de faciliter le glissement du volet roulant.

Après cette étape, repositionnez le volet roulant et bloquez la butée de fin de course pour qu’elle ne sorte pas lorsque le volet roulant atteint la position d’ouverture complète. Il ne reste plus qu’à fermer la benne.

Julien

Hugo

Hugo, si l'écriture n'est pas mon fort, je force depuis quelque temps ma nature en participant à ce blog. J'apporte mes connaissances en bricolage ⚒, voiture ? et voyage ✈??. Je reste disponible pour répondre à vos commentaires.

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Pourquoi et comment remplacer ses…