Avant de vous expliquer comment poser des pierres de parements, il est peut-être intéressant de rappeler ce qu’elles sont, mais aussi quelle est leur utilité dans la décoration de votre intérieur, mais aussi de votre extérieur. Simplement, les pierres de parements sont de minces « briques » de pierre (en pierre réelle ou en factice qui sont alors en béton) appliquée sur la façade (intérieur ou extérieur) dans le but d’améliorer l’aspect ou la décoration. Ces revêtements peuvent s’appliquer à la construction, mais aussi en rénovation. Nous allons maintenant voir ensemble comment poser ces pierres.

Méthode pour poser vos pierres de parement

Comme on a pu le voir dans l’introduction, qu’elles soient naturelles en béton ou en plâtre, la pierre de parement habille vos murs. Celles-ci vous permettront de multiplier les effets déco que ce soit à l’extérieur (pour les pierres naturelles ou en béton) et à l’intérieur pour celles fabriquées en plâtre. Voici les différentes étapes pour poser les pierres de parement.

Un mur propre est sain

Avant de poser vos « briques », il est nécessaire de vous assurer que votre mur est bien plat, propre, sec, mais aussi non friable. Même si la « colle » utilisée entre le support et les pierres de parements permettent de corriger quelques défauts il ne faut surtout pas négliger cette partie-là.

Bien débuter la pose

Pour éviter les « vagues » dans la pose de vos pierres, il est nécessaire de poser correctement les bases. Pour cela, posez un tasseau qui servira de support pour la pose de vos pierres. La pose la plus simple est celle dite de la « pose sans joint », c’est-à-dire que les pierres reposent les une sur les autres. Si vous souhaitez qu’il y ait un espace entre chaque pierre (avec un joint). Utilisez des « cales d’épaisseur » qui vous permettront de garder l’horizontalité entre chaque rang de pierres.

L’encollage

Voici le moment de poser vos pierres sur le mur. Pour les plus petits modèles de pierre, un simple encollage suffira (vous appliquez de la colle au dos de la pierre et vous l’appliquez ensuite sur le support). Mais, dans la plupart des cas, vous allez devoir faire un double encollage (sur le mur et sur la pierre). Appliquez donc de la colle sur le mur (de quoi coller 4 / 5 plaquettes), sans attendre égalisez à la spatule crantée, prenez ensuite votre plaquette à coller, appliquez là aussi de la colle (égalisez correctement le niveau de colle), il ne vous reste plus qu’à poser la plaquette sur le mur (en suivant le support). Commencez toujours votre rang dans un angle. Terminez la pose de votre plaquette en tapant légèrement dessus avec un maillet en caoutchouc.

Outils et matériels nécessaires à la pose de pierres de parement

Voici la liste des outils nécessaire à la bonne réalisation de ce projet. Avoir les bons outils c’est s’éviter une perte de temps et bien des frustrations.

  1. Un maillet en caoutchouc
  2. Un niveau à bulle
  3. Un mètre
  4. Un crayon
  5. Une spatule (crantée)
  6. Des pierres de parement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *