Dans votre maison, vous pouvez être confrontés à des soucis de disfonctionnement des appareils ou encore des installations. Vous n’êtes pas obligé de recourir aux services de professionnels. Vous pouvez vous-même faire ces petits travaux de réparation.
Le bricolage est une activité manuelle. Elle consiste à réparer ou à fabriquer des objets. De toutes les manières, cela suppose que l’on aura besoin de certains outils. Ci-dessous les outils indispensables et leur utilité.
Les outils pour clouer et visser
En ce qui concerne les outils de cette catégorie, nous pouvons citer :
- Un marteau : il vous servira à enfoncer les clous. Le marteau doit être muni à son côté, d’un arrache-clou pour retirer les clous que vous auriez enfoncé dans le mur. Si vous avez la possibilité, il est préférable d’avoir deux marteaux. Le premier servira pour les travaux légers et le second pour ceux intensifs.
- Des tournevis : ces outils servent à dévisser les appareils électroniques ou encore à les monter. Vous devez avoir les deux types de tournevis dans votre boite. Le tournevis plat et celui cruciforme. Ils seront utiles pour les travaux d’électricité, de menuiserie et encore dans le montage des pièces en bois. Pour les travaux d’électricité, vous utiliserez le tournevis-testeur pour votre propre sécurité.
- Une perceuse-visseuse : la perceuse servira à faire des trous dans les murs. Quand elle est sur sa fonction visseuse, la perceuse fait gagner du temps lorsque les vis à visser sont nombreux. Pour les travaux quotidiens, une perceuse de petit format suffira. Cependant, pour des travaux importants, il faudra utiliser un plus grand format.
- Les vis, les clous, les boulons, les chevilles ainsi que les écrous sont également nécessaires pour les travaux de bricolage. Ils doivent être disponibles en de différentes tailles.
Les outils pour couper et scier
Dans cette catégorie, votre caisse à outils doit comporter :
- Une scie : elle est indispensable pour réaliser un quart-de-rond, une tringle, une barre de seuil et plus encore. Donnez la priorité à la scie égoïne pour les travaux de coupure de bois. N’oubliez cependant pas la scie à métaux et ayez toujours des lames de secours.
- Un cutter : cet outil est utilisé pour les découpes effectuées sur papier, placoplâtre ou sur carton. Vous l’utiliserez aussi pour découper les moquettes.
- Des ciseaux : pour effectuer des découpes, ils sont plus faciles à manier que le cutter. Il faudra disposer de ciseaux adéquats à la taille de votre main.
- Une pince coupante : elle est adéquate pour couper les câbles, les fils électriques mais également les clous.
Les outils de débouchage de canalisation
Face à une canalisation bouchée ou une mauvaise évacuation d’eau il est déconseillé par les entreprises de débouchage d’utiliser les déboucheurs chimiques qui sont très nocifs pour votre tuyauterie mais aussi pour votre santé.
Selon la page officielle de SD Débouchage à Woluwe-Saint-Lambert en Belgique, il est nécessaire de disposer des outils suivants si vous serez tentés à intervenir par vous-même en cas de bouchons dans vos canalisations :
- Une ventouse : C’est un outil simple et pratique. La pression créée par les mouvements de la ventouse du haut vers le bas permet d’absorber le bouchon.
- Un furet déboucheur : C’est une longue tige en métal qui se termine par un embout brosse et qui est capable d’éliminer le bouchon à l’aide des mouvements circulaires.
Les outils de serrage et de desserrage
Ce sont :
- Les clés : ils permettent de serrer et de desserrer les vis, les boulons et aussi les écrous. Le modèle de clé dépend des objets à serrer ou à desserrer. Les différents modèles de clés indispensables sont la clé Allen, la clé à molette, la clé plate, la clé à pipe et la clé mixte.
- Les pinces : ils servent à maintenir deux pièces collées pendant les travaux. La caisse à outils doit contenir la pince-étau et celle multiprise. Les serre-joints jouent le même rôle que les pinces mais avec un plus grand débattement.
Les outils pour peindre et décaper
Il s’agit de :
- Des spatules ou des grattoirs : ils serviront à enduire un mur et à appliquer de la pâte à bois sur un meuble. Vous devez aussi avoir les lime, décapeur, brosse métallique et papier abrasif.
- Des pinceaux : ils vont permettre d’améliorer les détails. Les rouleaux prennent en compte de grandes surfaces et le ruban de masquage protège certaines surfaces.
Les équipements de sécurité
Pour effectuer des travaux de bricolage, vous devez vous protéger. Les lunettes de protection, les gants et le masque anti poussière sont à ce titre indispensables. Vous pouvez vous rendre en magasin pour vous procurer votre caisse à outils. Choisissez la caisse qui contient les outils qui vous sont indispensables.