En dépit des précautions prises pour garantir la sécurité  de votre domicile, il a été sujet à un cambriolage. Résultat : porte d’entrée fracturée ! Face à cette surprise désagréable, vous avez comme réflexe d’appeler un serrurier pour résoudre l’équation. Mais ceci pourrait être une grave erreur. Ne décidez rien avant d’avoir fini la lecture de cet article.

Etape 1 : Faites opposition

Après avoir remarqué la porte d’entrée facturée, envisagez de suivre la procédure en cas d’intrusion à votre domicile, puis de contacter votre serrurier de Clermont-Ferrand par exemple pour faire un devis et réparer cette porte . Ce qu’il vous immédiatement faire, surtout si votre carte bancaire ou chéquier a été emporté, c’est contacter votre établissement bancaire afin de faire opposition. Vous ferez de même avec votre opérateur téléphonique, si votre téléphone a disparu dans l’incident. Cela vous protègera des actes de vol ou d’escroquerie que le cambrioleur pourrait avoir envisagé, en se faisant bien-sûr passer pour vous.

Etape 2 : Déposez une plainte

img_5ded29afaacd1.jpgAbstenez-vous de toucher à quoi que ce soit. Puisqu’après un cambriolage résultant en une porte d’entrée facturée, la police devra passer faire un constat et relever des empreintes pour analyse. En touchant à vos effets, la probabilité est forte que vous effaciez les empreintes et que l’on ne puisse donc pas identifier le coupable.

Vous devriez plutôt demander à un voisin ou un membre de votre famille de surveiller le logement en veillant à ne rien toucher. Puis, vous vous rendrez au poste de police afin de déposer une plainte. Cette démarche permettra non seulement d’enclencher les recherches, mais aussi et surtout de fournir des pièces justificatives de porte d’entrée facturée à votre assureur. C’est à cette seule condition que celui-ci pourra lancer les procédures pour rembourser les dégâts matériels survenus, dans la limite des clauses convenues dans votre contrat d’assurance.

Lire aussi  Comment faire un puzzle soi même ?

Etape 3 : Contactez votre assureur

Seule votre société d’assurance habitation est habilitée à vous orienter pour ce qui est de la sollicitation d’un serrurier et la prise en charge des dépenses liées aux réparations à effectuer. C’est pour cette raison que vous devrez lui envoyer votre récépissé de dépôt de plainte en lettre recommandée, dans les 2 jours à compter de sa date d’émission. Veillez à obtenir un accusé de réception.

Vous devrez ensuite la contacter et remplir le formulaire décrivant les faits et les éléments endommagés dans votre logement. En fonction du mode de fonctionnement de l’assureur, celui-ci vous mettra en contact avec un serrurier ou vous autorisera à en choisir un par vous-même.

Etape 4 : Contactez un serrurier

La procédure peut vous sembler longue, mais ce n’est que maintenant que vous pouvez contacter un artisan serrurier pour solliciter le dépannage de votre porte d’entrée facturée. Son intervention consistera à :

  • Remplacer la porte d’entrée ainsi que son cadre ;
  • Remplacer le panneau ou le parement ;
  • Ou remplacer les gonds, selon le cas.

Quoi qu’il en soit, rassurez-vous car votre professionnel de la serrurerie a pour mission de rendre votre porte d’entrée réutilisable et renforcer la sécurité qu’elle vous offre. Et ceci, en vous proposant le meilleur rapport qualité-prix.

Poser une porte blindée : la meilleure option pour une sécurité garantie

En dehors des prestations classiques à offrir par votre serrurier et qui seront sans doute prises en charge partiellement ou totalement selon vos clauses par l’assureur, vous pouvez solliciter des prestations complémentaires. Evidemment, elles seront à votre charge, mais sont très utiles pour vous protéger du risque d’une nouvelle tentative d’effraction.

Lire aussi  Sécurité au travail - comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Parmi les différentes options dont le choix s’offre à vous, vous devriez pencher pour la pose d’une porte blindée. Même si cette solution coûte relativement cher, selon le niveau de certification (A2P BP à A2P BP3), elle reste sans conteste l’option la plus efficace. Mieux, si elle possède une serrure multipoints (3, 5 ou 7 points), elle est capable de résister à n’importe quelle effraction pendant au moins 15 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *