Parce qu’une cuisine équipée est souvent un élément central d’une maison et qu’elle représente un investissement conséquent, il est important de se renseigner correctement avant d’acheter. Parce que les différents types de cuisines sont légion sur le marché, il est nécessaire d’apprendre à y voir clair avant d’investir une somme importante.

Choisir une cuisine adaptée

Vous avez certainement une idée très précise de ce que vous voulez pour votre cuisine que ce soit en termes de style, de matériaux, ou de couleurs. Vous êtes cependant contraint à respecter les dimensions de la pièce ainsi que votre budget, et le style de votre habitation si vous souhaitez conserver une cohérence.

Tout d’abord, observez ce qui existe déjà. Si vous prenez en compte l’existant, vous aurez une vue sur ce qui est possible. Vous trouverez votre cuisine idéale en mixant vos envies et la réalité. Il est important de partir d’un plan afin d’avoir une idée claire du résultat et d’avancer dans le bon sens ! Pour cela, interrogez-vous sur vos besoins. Quels appareils électroménagers allez-vous utiliser ? À quelle fréquence cuisinez-vous ? Souhaitez-vous un espace pour manger ou une ouverture sur le salon ? Autant de questions qui conditionneront votre choix dans l’équipement de cette pièce.

Ensuite vient la question du style de votre future cuisine. Vous pouvez opter pour un design moderne et épuré ou au contraire vous orienter vers une ambiance plus rustique et chaleureuse. Cela ne dépend que de vous et de vos envies. Il est cependant important de définir un style à l’avance, les changements de dernière minute peuvent alourdir la facture et causer des incohérences désagréables à l’œil.

Lire aussi  Ciment pour bois : utilisation et applications

Zoom sur les cuisines en L

img_5dcc7f94c0873.jpg

Très pratique, car adaptée aux petits espaces, cette configuration fait partie des plus fréquentes du marché. La cuisine en L a la particularité de laisser un espace libre pour un coin repas, un plan de travail ou tout ce que vous pourrez imaginer ! Dans la plupart des cas, ce type de cuisine permet de laisser une ouverture sur une pièce à vivre. L’avantage principal de la cuisine ouverte est le gain conséquent d’espace. Mais ce n’est pas le seul. Imaginez passer une soirée avec vos convives sans avoir à les quitter pour vous rendre en cuisine !

Quel type de cuisine acheter ?

Il existe plusieurs formules adaptables en fonction des budgets, de vos installations et de vos compétences !

La cuisine en Kit

Probablement la moins chère du marché, la cuisine en kit peut s’avérer un très bon compromis pour les budgets les plus serrés ! C’est d’ailleurs ce qui justifie le succès des marques proposant ce type de produits, pour ne pas citer le géant suédois. Il s’agit là d’une bonne solution pour s’affranchir des délais des livraisons et des frais de pose. Cependant, ce choix comporte quelques inconvénients et non des moindres. Les éléments vous étant vendus démontés, vous devrez gérer seul l’assemblage du produit final. Jouer les artisans n’est pas donné à tout le monde !

Les meubles préassemblés ou « prêts à poser »

img_5dcc7f5c6cbf0.jpg

Si vous ne vous sentez pas capable de monter une cuisine de A à Z, de nombreuses grandes surfaces proposent des meubles préassemblés. Certes, ils seront plus difficiles à transporter, plus lourds et plus fragiles. Mais vous gagnerez un temps considérable en sautant l’étape de montage et en passant directement à la pose. Pour ceux d’entre vous qui vivent en appartement, il peut s’avérer particulièrement difficile d’acheminer les meubles déjà montés jusqu’à votre lieu d’habitation.

Lire aussi  Gagner de la place grâce aux rangements muraux !

La cuisine livrée et montée

Si votre budget vous le permet, il vous est possible d’engager un cuisiniste. Cet artisan expert peut se charger à lui seul de la livraison et du montage de votre cuisine. Bien sûr, les tarifs pratiqués seront loin de ceux de la cuisine en kit. Il est également possible que l’artisan conçoive intégralement votre projet, ainsi vous sortirez des carcans de la grande distribution et vous offrirez une cuisine qui sera la vôtre. Il coordonnera l’intégralité des intervenants nécessaires pour vous livrer une cuisine « clés en main ».

Existe-t-il une cuisine idéale ?

img_5dcc7f427dcd7.jpgLa réponse est oui. Tout simplement parce que la cuisine idéale est celle qui saura vous combler au mieux ! Les critères les plus importants sont l’adaptabilité à votre espace de vie, l’intégration dans votre budget et bien évidemment le style. Rédigez des plans précis, interrogez-vous sur vos besoins réels en termes d’espace et de matériel, sur vos objectifs ainsi que sur l’ambiance que vous souhaitez définir. Le secret est dans la prévoyance ! Libre à vous d’aménager une cuisine qui ne ressemblera qu’à vous et qui s’adaptera à votre espace de vie. Des professionnels sauront-vous accompagner et vous conseiller tout au long de votre processus de réflexion. De plus aujourd’hui avec les nouvelles technologies il est très facile de s’approprier une cuisine sans même l’avoir devant soi grâce à la réalité augmentée. Vos plans prendront vient devant vous et vous pourrez arpenter votre cuisine sans même qu’elle soit construire. Il devient alors facile de se projeter et la cuisine idéale ne reste pas à l’étape de projet, mais devient réalité.

Lire aussi  Comment enlever les taches de linge avec du vinaigre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *