Le lave-vaisselle est une de ces inventions qui nous a changé la vie.

Si jusqu’à il y a quelques années il pouvait être considéré comme un luxe, aujourd’hui cet appareil est présent dans la plupart des foyers, et il est vraiment difficile d’abandonner.

Comme il s’agit d’un appareil qui consomme beaucoup d’eau et d’électricité, il est nécessaire de l’utiliser correctement, également pour éviter les dysfonctionnements et pour garantir une longue durée de vie.

Savoir choisir le bon cycle de lavage, charger correctement la vaisselle après l’avoir bien rincée, effectuer de petites opérations de entretien ordinaire et parfois effectuer un nettoyage complet sont des pratiques indispensables qui doivent être effectuées.

Utilisez des cycles de lavage écologique pour la vaisselle qui n’est pas excessivement sale.

Évitez la fonction de séchage en laissant la vaisselle sécher à l’air libre.

Comment charger correctement le lave-vaisselle

Bien rincer la vaisselle et les casseroles avant de les ranger pour réduire la consommation de détergent et d’électricité.

Ne faites pas de vélo avec quelques plats.

Comment nettoyer le lave-vaisselle

Voyons ensemble comment utiliser correctement le lave-vaisselle.

Conseils pour utiliser le lave-vaisselle tout en économisant de l’énergie.

Comment réduire la consommation d’énergie du lave-vaisselle? Le premier conseil est de passer sous le jet d’eau des assiettes et de la vaisselle et de laisser tremper un moment les casseroles dans particulièrement grasses et incrustées avant de les mettre dans le lave-vaisselle.

De cette façon, vous pouvez réduire la quantité de détergent pour lave-vaisselle, au bénéfice de l’environnement et des portefeuilles, éviter la fonctionnalité du prélavage et laver à basse température, ce qui signifie moins de consommation électrique : une température de 45 ° est plus que suffisante.

Il serait également bon d’éliminer le séchage à l’air chaud. La vaisselle peut être séchée en ouvrant la porte à la fin du processus de lavage. De cette façon, le temps de cycle peut être réduit d’environ 15 minutes, ce qui permet d’économiser une grande quantité d’énergie. Alternativement, si votre appareil le prévoit, utilisez l’option de séchage à l’air froid.

Une autre mesure à mettre en place est de toujours utiliser le lave-vaisselle avec pleine charge. C’est un gaspillage inutile de le mettre en service pour quelques assiettes et verres, que vous pouvez aussi laver à la main en un rien de temps.

RECOMMANDÉ Friandises pour lave-vaisselle encastrées….. Code de produit : 127770….. prix € 243,94 ACHETER

ACHETER

Enfin, il est préférable de faire fonctionner l’appareil pendant les heures de nuit, lorsque le coût de l’énergie est généralement inférieur. La seule chose à faire est de s’assurer que le bruit ne perturbe pas le sommeil des voisins!

Choisir le bon cycle pour le lave-vaisselle

Utiliser correctement le lave-vaisselle, c’est aussi pouvoir choisir, en fonction des besoins et des cas spécifiques, le droit cycle de lavage. Tous les modèles ne sont pas caractérisés par de nombreuses caractéristiques, mais dans le choix de cet appareil est un aspect qui ne doit pas être négligé.

Voyons les principales fonctions du lave-vaisselle qui devraient être présentes.

Le cycle de trempage est conçu pour éliminer les résidus alimentaires dans la vaisselle que nous avons placée dans le lave-vaisselle en attendant de la charger complètement et de pouvoir procéder au lavage.

Mais, comme nous l’avons déjà dit, dans la mesure du possible, il faut l’éviter afin de réduire le gaspillage énergétique.

Le cycle court ne peut être utilisé que pour la vaisselle, les verres, les couverts et les casseroles qui ne sont pas très sales, pas gras ou incrustés.

Le eco cycle est également recommandé lorsque la vaisselle n’est pas trop sale, car le lavage est effectué à une température inférieure à celle d’un cycle normal.

Mais, à moins que vous n’ayez à dégraisser à fond, cela peut aussi se faire en toute tranquillité d’esprit au quotidien.

Le cycle énergétique, lorsqu’il est présent, est au contraire un lavage à haute température, généralement autour de 70° et ne doit être choisi que dans le cas de vaisselle graisseuse et incrustée. A utiliser avec modération, vous savez.

En général, il y a aussi des cycles de séchage que, cependant, comme nous l’avons déjà dit, il vaut mieux éviter afin de réduire la consommation d’énergie. Il n’est pas nécessaire de sécher la vaisselle quand on peut simplement ouvrir la porte et attendre qu’elle sèche à l’air libre, comme les anciennes méthodes nous l’enseignent.

Enfin, dans la plupart des cas, le lave-vaisselle est équipé de fonctions qui permettent de programmer le lavage, au cas où l’on voudrait qu’il se fasse à un moment précis et qu’on n’a pas la possibilité de l’activer manuellement.

La fonction Fuzzy Logic est également très intéressante, mais elle n’est présente que dans certains appareils. Il s’agit d’un système électronique équipé de capteurs qui évalue automatiquement la quantité de la charge, le degré de saleté sur la vaisselle, etc. et par conséquent active le cycle de lavage qui est considéré comme le meilleur pour optimiser la performance du lave-vaisselle, en réduisant sa consommation.

Comment charger le lave-vaisselle Comment charger le lave-vaisselle?

Tout d’abord, n’oubliez pas que tous les plats ne peuvent pas être lavés au lave-vaisselle. Des exemples?

Bois, porcelaine décorée à la main, céramique, aluminium, fer et métaux laqués sont des matériaux à exclure a priori. Tous les plats particulièrement délicats ou avec des décorations d’une certaine valeur doivent être évités.

Cela dit, voyons quelques règles générales sur la façon de charger correctement le lave-vaisselle.

La forme même du lave-vaisselle suggère le positionnement des différentes pièces. Il est recommandé de ranger les verres, tasses et bols à l’étage supérieur, qui est généralement le plus bas.

N’oublions pas, bien sûr, qu’ils doivent être stockés à l’envers, pour éviter qu’ils ne se remplissent d’eau. La même règle s’applique aux casseroles et poêles, qui sont habituellement entreposées dans l’étage inférieur.

Il est important de ne pas chevaucher les pièces, sinon elles ne pourront pas bien se nettoyer, essayer d’ancrer les éléments les plus fragiles ou les plus légers qui risquent de cogner avec le reste pendant le lavage.

RECOMMANDÉE Point chaud lave-vaisselle intégré….. Classe énergétique A+ / Performance de : Lavage A – Séchage A+ / Performance de :…. prix € 264.99 ACHETER

ACHETER

Et enfin, il faut être prudent avec les matériaux, par exemple en évitant de mettre des récipients en plastique près des résistances, car ils risquent de fondre.

Entretien courant du lave-vaisselle Entretien courant du lave-vaisselle

Pour assurer un bon fonctionnement et une longue durée de vie du lave-vaisselle, il est nécessaire d’effectuer un entretien constant, en plus de respecter certaines règles de sécurité.

Avant d’installer le lave-vaisselle, certaines conditions doivent être vérifiées, comme une mise à la terre appropriée et le fait que le tuyau d’évacuation n’est pas plié ou comprimé à aucun endroit.

Il est toujours préférable de débrancher l’appareil, de fermer l’eau et de laisser la porte entrouverte lorsque l’appareil n’est pas utilisé pendant une longue période.

Parmi les opérations d’entretien courant, il y a le nettoyage du filtre, au cas où il ne serait pas autonettoyant.

Pour éviter la formation de tartre, utilisez des produits spéciaux ou ajoutez une cuillère à café de bicarbonate au détergent du lave-vaisselle.

Comment nettoyer le lave-vaisselle avec des produits naturels?

L’idée de nettoyer un appareil qui a pour but de nettoyer peut vous sembler paradoxale. Mais bien que le lave-vaisselle soit en contact constant avec le savon, il a aussi besoin d’être nettoyé de temps en temps.

Nettoyer le lave-vaisselle, c’est le dégraisser, le désinfecter et enlever tout résidu alimentaire ou calcaire.

Si vous n’aimez pas les produits spécifiques disponibles dans le commerce ou les différents types de détergents pour lave-vaisselle ayant des propriétés dégraissantes et stérilisantes, vous pouvez toujours compter sur des produits naturels qui sont facilement disponibles, bon marché et absolument efficaces.

Les ingrédients’magiques’ sont les mêmes : vinaigre et bicarbonate. Tous deux ont des propriétés désinfectantes et éliminent les odeurs désagréables et le tartre.

Comment nettoyer le lave-vaisselle au vinaigre et au bicarbonate? Les méthodes sont différentes.

Si vous voulez effectuer un nettoyage sommaire, il suffit de prendre un chiffon imbibé de vinaigre de vin blanc, de le passer sur la surface intérieure du lave-vaisselle, de le laisser agir quelques minutes et de rincer.

Pour un nettoyage complet du lave-vaisselle, il est possible de faire un cycle sous vide en versant un litre de vinaigre blanc dans le plateau du lave-vaisselle. Ce type de lavage est particulièrement recommandé après de longues périodes de non-utilisation de l’appareil.

Les mêmes procédures peuvent être effectuées en remplaçant le bicarbonate par du vinaigre. En cas de lavage complet, les doses de bicarbonate doivent être d’environ 50 grammes, mais cela dépend de la taille et de la capacité du lave-vaisselle.

Le bicarbonate est un grand allié, toujours et partout. Le conseil est donc d’utiliser quelques cuillères à café dans n’importe quel lave-vaisselle : en plus d’agir comme un anticalcaire, c’est un excellent allié contre les mauvaises odeurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *