Image Source/ Getty Images

Les taches de rouille sont parmi les plus difficiles à enlever des tissus et même des patios en béton. Cela prend du temps et de la patience et, malheureusement, l’enlèvement est parfois impossible. Mais vous devriez essayer ces conseils avant d’abandonner!

Est-ce vraiment une tache de rouille?

Certaines taches de couleur rouille ne sont pas causées par la rouille. Les taches de sucre caramélisé et de peroxyde de benzoyle (médicament contre l’acné) ressemblent à de la rouille. Faites un peu d’investigation avant de traiter les taches.

Taches de rouille sur les vêtements lavables

Les produits antirouille commerciaux que l’on trouve dans les épiceries et en ligne sont efficaces et sécuritaires pour la plupart des tissus. Vérifiez l’étiquette des ingrédients du produit; l’ingrédient essentiel à la réussite de ces produits est un acide, habituellement l’acide oxalique ou fluorhydrique.

L’acide se combine avec le fer à repasser et le détache du tissu, puis le maintient en suspension dans l’eau de lavage pour être rincé. Les dissolvants sont extrêmement toxiques et toxiques s’ils sont ingérés, peuvent brûler la peau et endommager les finis des appareils. Utilisez-les soigneusement en suivant les instructions du fabricant et rincez soigneusement les vêtements. Tout acide restant dans les fibres détériore les tissus, alors ajoutez un second rinçage.

Pour un traitement beaucoup moins toxique, optez pour un traitement naturel. Le jus de citron et le sel donnent souvent d’excellents résultats. Saupoudrez de sel sur la tache de rouille, pressez du jus de citron frais sur le sel, puis étalez le vêtement au soleil pour le faire sécher. Les rayons ultraviolets du soleil aideront à accélérer la réaction. Vous ne devriez pas avoir de problèmes avec les tissus blancs ou écru. Mais pour les tissus de couleur plus foncée qui peuvent ne pas être inaltérables, faites d’abord un essai sur une couture ou un endroit discret pour voir si la couleur s’est décolorée ou si elle blanchit.

On peut aussi faire une pâte en combinant une cuillère à café de crème de tartre, une cuillère à café de bicarbonate de soude et quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène. Appliquer la pâte sur la tache et laisser agir 30 minutes avant de rincer. Laver le tissu comme d’habitude.

Les taches de rouille ne peuvent pas être éliminées par un lavage normal et l’utilisation d’eau de Javel les rendra permanentes. Si les taches persistent après le traitement, répéter les étapes. Ne mettez pas les vêtements tachés de rouille dans la sécheuse, car une chaleur élevée pourrait faire tacher les vêtements.

Taches de rouille et chiffons de nettoyage à sec seulement

Si le vêtement est étiqueté comme nettoyeur à sec seulement, indiquez et identifiez la tache à votre nettoyeur professionnel. Les méthodes d’enlèvement à domicile ne fonctionneront pas et peuvent endommager le tissu. Confiez le déménagement à un expert.

Comment enlever les taches de rouille sur les tapis et les meubles rembourrés

Les taches de rouille apparaissent habituellement sur un tapis lorsque les pieds d’un meuble en métal ou des objets décoratifs deviennent humides et laissent une tache. Enlevez immédiatement l’objet rouillé du tapis et ne le remettez pas en place avant que toute la rouille de l’objet ait été enlevée et que la surface de la moquette soit complètement sèche.

Utilisez un couteau émoussé pour gratter et détacher la rouille visible des fibres de la moquette. Ensuite, utilisez un bon aspirateur pour enlever les particules en vrac.

Dans un petit bol, mélanger 20 ml de savon à vaisselle et 1 ml d’ammoniaque domestique dans 2 tasses d’eau chaude. Tremper un chiffon blanc propre dans la solution et saturer la zone tachée de rouille. Laisser reposer pendant au moins cinq minutes. Épongez avec un chiffon blanc propre et sec. Déplacez-vous dans une zone propre du chiffon au fur et à mesure que la tache de rouille est transférée du tapis.

S’il reste des taches de rouille, faites une pâte épaisse de sel de table et de jus de citron (environ un quart de tasse de sel de table et une cuillère à thé de jus de citron). Appliquer la pâte sur la tache et laisser reposer le mélange sur la tache pendant au moins deux heures ou jusqu’à séchage. Passez l’aspirateur pour enlever le sel et soulever les fibres du tapis. Répétez les étapes si nécessaire.

Si la rouille est transférée à la tapisserie, utilisez les mêmes solutions et techniques de nettoyage que celles recommandées pour la moquette. Veillez à ne pas sursaturer le tissu car un excès d’humidité dans le coussin ou le rembourrage peut causer des problèmes. Consulter un nettoyeur de meubles rembourrés professionnel si les meubles rembourrés sont en soie ou vintage ou pour d’autres conseils d’élimination des taches.

Qu’est-ce qui cause les taches de rouille sur les vêtements?

Si la tache est vraiment de la rouille, il est souvent important de trouver la source du problème et d’empêcher les taches de se reproduire.

Les taches de rouille provenant de meubles, de serrures, de murs ou de voitures en métal corrodés sont faciles à repérer. Mais des taches de rouille peuvent aussi apparaître fréquemment sur le linge sans raison apparente. Cela pourrait être dû à deux problèmes :

  • Une source d’eau chargée de bactéries de fer cause une décoloration et des taches laides sur les accessoires de cuisine et de salle de bains, la vaisselle et le linge.
  • Les chauffe-eau, les tuyaux ou les réservoirs d’eau rouillés causent habituellement des taches de rouille sporadiques.

Si le problème vient d’une bactérie ferreuse, il existe des moyens de traiter l’eau. Les tuyaux rouillés et les chauffe-eau doivent être remplacés et les taches disparaissent souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *