Les spores de moisissure sont partout autour de nous dans tous les types de climat. La moisissure est un champignon et certains types sont extrêmement bénéfiques pour l’homme (pensez à la pénicilline), tandis que d’autres peuvent être très dangereux pour les cultures, les systèmes respiratoires et l’intégrité des structures.

Moisissure dangereuse ou moisissure?

Le type de moisissure le plus courant dans les maisons est le mildiou. La moisissure est une moisissure de surface qui se développe dans les endroits chauds et humides comme votre salle de bain et sur les tissus et les livres entreposés dans des sous-sols humides. L’oïdium se présente d’abord sous la forme d’une colonie de poudre grise ou blanche. Il noircira ou brunira s’il n’est pas enlevé rapidement et ressemble souvent à une accumulation de terre. Pour vérifier si la surface est couverte de moisissure ou simplement de saleté, tamponner la tache avec un coton-tige imbibé d’eau de Javel domestique. Si la tache s’éclaircit ou disparaît après deux ou trois minutes, c’est de la moisissure. Sinon, ce n’est probablement que de la terre.

Si vous détectez une odeur de moisi n’importe où dans votre maison, alors vous avez une forte concentration de moisissure. Il peut provenir d’un panier rempli de serviettes humides, d’un vide sanitaire humide sous votre maison ou de tapis dont le rembourrage est moisi. Il est certainement temps de prendre des mesures pour se débarrasser du problème.

Maintenant, vous savez que toute moisissure est de la moisissure, mais pas toutes les moisissures sont de la moisissure. La moisissure peut décolorer et endommager lentement les surfaces, mais il existe des moisissures beaucoup plus dangereuses qui peuvent endommager la structure de votre maison. Si vous voyez une moisissure noire ou verte qui est floue ou visqueuse et que la cloison sèche ou le bois en dessous est mou ou s’effrite, il y a pourriture irréversible et la moisissure et les surfaces endommagées doivent être enlevées immédiatement.

Embauche de professionnels

Si l’infestation de moisissure est détectée tôt, vous pouvez facilement la traiter avec des nettoyants ménagers. Pour les problèmes de moisissure importants, songez à faire appel à un professionnel. Certaines moisissures sont très toxiques et des moisissures encore moins dangereuses peuvent causer des problèmes à toute personne souffrant d’allergies aux moisissures ou dont le système respiratoire est compromis.

En règle générale, si le moule couvre 10 pieds carrés ou plus, faites appel à un professionnel. L’élimination de grandes colonies de moisissures nécessite une exposition à des produits chimiques très résistants et l’élimination appropriée des matériaux de construction infestés. Les services de santé publique locaux peuvent vous donner des conseils sur l’analyse des moisissures et vous diriger vers un spécialiste de l’élimination des moisissures.

Produits qui tuent les moisissures

  • Agent de blanchiment au chlore : L’hypochlorite de sodium ou l’agent de blanchiment ménager ordinaire est le meilleur moyen de détruire les moisissures et d’enlever toute décoloration. Il est assez dur et doit être dilué avant utilisation. La prudence est de mise en raison de la toxicité et des émanations dangereuses, et l’eau de Javel ne doit JAMAIS être combinée avec de l’ammoniac.
  • Peroxyde d’hydrogène : Moins agressif que l’eau de Javel, le peroxyde d’hydrogène (solution à trois ou dix pour cent) tue les moisissures et atténue les taches. Bien qu’il ait un effet blanchissant, il agit plus lentement que l’eau de Javel, mais il n’a pas d’émanations ou de résidus toxiques.
  • Vinaigre blanc distillé : Le vinaigre est acide et décompose lentement la structure de la moisissure et la tue. Le vinaigre n’est pas toxique, mais des taches de moisissure peuvent subsister et il peut être nécessaire de frotter davantage avec un nettoyant domestique.
  • Bicarbonate de soude et borax : Le bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) et le borax ont chacun un pH élevé qui empêche la croissance et la survie des moisissures. Les deux produits sont peu coûteux, non toxiques et faciles à mélanger à l’eau. Le borax éliminera mieux les taches persistantes, mais pas aussi efficacement qu’un produit nettoyant plus puissant.

Lorsque vous utilisez l’un de ces produits, ne rincez pas complètement la solution de nettoyage. Laisser un peu de nettoyant aidera à inhiber la croissance future de moisissures.

Retrait du tissu

Si votre maison a été inondée et que des moisissures et des bactéries ont été laissées à pousser pendant plusieurs jours, il peut être impossible de récupérer les articles en tissu. Cependant, si la moisissure s’est développée à cause de l’humidité et qu’elle est détectée tôt, elle peut facilement être enlevée de la plupart des tissus.

Commencez par enlever les articles à l’extérieur pour brosser autant de moisissure de surface que possible et pour empêcher la propagation des spores de moisissure à l’intérieur de votre maison. Si le tissu est lavable, utilisez l’eau la plus chaude recommandée sur l’étiquette d’entretien et ajoutez un désinfectant. S’il reste des taches, créez une solution d’eau de javel à l’oxygène et d’eau et laissez tremper les vêtements pendant au moins huit heures. L’eau de Javel à l’oxygène peut être utilisée en toute sécurité sur n’importe quel tissu lavable.

Pour les tissus qui ne sont nettoyés qu’à sec, brossez l’extérieur pour enlever la moisissure et passez ensuite à un nettoyeur professionnel. Identifiez et indiquez les taches et la plupart des tissus peuvent être restaurés avec succès.

Chaussures, manteaux, accessoires et meubles en cuir

Les moisissures sur les manteaux de cuir, les chaussures, les sacs à main et les meubles doivent être enlevés à l’extérieur, si possible. Essuyez la surface avec un chiffon trempé dans du vinaigre blanc distillé, puis avec un bon savon pour cuir et de l’eau chaude. Sécher avec un chiffon doux et laisser sécher complètement à l’air. Une fois complètement sec, traiter l’article avec un revitalisant pour cuir.

Livres et papiers

Les moisissures finissent par détruire le papier, mais elles peuvent être éliminées avec succès. Pour les livres coûteux et les documents d’importance historique, consultez un conservateur professionnel.

N’essayez jamais de traiter du papier humide. La moisissure s’étalera et deviendra presque impossible à enlever. Laissez le papier sécher à l’air libre au soleil ou placez-le dans un contenant scellé avec un matériau absorbant l’humidité, comme du gel de silice ou de la fécule de maïs, saupoudré entre les pages.

Lorsque le livre est sec, sortez à l’extérieur et utilisez un pinceau ou un chiffon doux pour brosser doucement la moisissure de la couverture et de chaque page. Glissez une feuille de papier ciré sous chaque page pour protéger la page derrière elle. Humidifiez légèrement un chiffon propre et doux avec du peroxyde d’hydrogène et essuyez doucement chaque page pour qu’elle sèche complètement à l’air avant de passer à la page suivante.

Appareils électroménagers

Les appareils comme les laveuses, les réfrigérateurs et les cafetières qui combinent l’humidité, la chaleur ou les aliments pour nourrir les moisissures doivent être nettoyés fréquemment.

Nettoyez les machines à laver en faisant couler un cycle d’eau chaude avec de l’eau de Javel (pas de vêtements) au moins une fois par mois. Inspectez tous les coins et recoins des joints d’étanchéité de la laveuse à chargement frontal pour vous assurer qu’il n’y a pas de moisissure qui pourrait laisser une odeur de moisi sur les vêtements.

Le vinaigre blanc distillé nettoie à merveille les réfrigérateurs et les cafetières et aide à inhiber la croissance des moisissures.

Carrelage et coulis

L’humidité de la salle de bains et la saleté corporelle sur les surfaces créent l’environnement idéal pour la croissance des moisissures. Il y a beaucoup de nettoyants commerciaux que vous pouvez acheter, mais l’eau de Javel et l’eau de Javel sont tout aussi efficaces et beaucoup moins chers.

Il suffit de mélanger une partie d’eau de Javel pour 16 parties d’eau (une tasse d’eau de Javel pour un gallon d’eau) et d’appliquer sur les zones affectées par la moisissure. Laisser la solution sur la zone moisie pendant au moins 15 minutes avant de la frotter ou de la retirer. Si la moisissure a disparu, il n’est même pas nécessaire de rincer.

Enlever la moisissure des murs intérieurs, des planchers et des tapis

Si la moisissure est floue et noire, elle peut être bien pire qu’inesthétique. La zone doit être ouverte pour vérifier s’il n’y a pas de dommages structuraux. Porter des lunettes de sécurité et une protection respiratoire. Tous les matériaux de construction doivent être ensachés dans des sacs de plastique résistants et éliminés de façon appropriée. Laisser la zone s’assécher complètement et effectuer les réparations nécessaires.

Pour nettoyer les surfaces poreuses comme le bois et les cloisons sèches, il faut ajouter un détergent à la solution d’eau et d’eau de Javel pour faciliter son adhésion. Mélangez une partie de détergent pour lave-vaisselle, 10 parties d’eau de Javel et 20 parties d’eau. Appliquer à l’aide d’une éponge ou d’une vadrouille, en évitant de sursaturer les surfaces. Ne pas rincer et laisser sécher la solution à l’air.

Les tapis avec des moisissures ou une odeur de moisi doivent être complètement éliminés. En portant un respirateur, coupez le tapis et le tampon en petites sections. Vaporisez les matériaux et le sous-plancher avec de l’eau pour aider à prévenir la propagation des spores de moisissure en suspension dans l’air. Enveloppez le tapis dans du plastique épais pour le jeter. Utilisez un aspirateur eau et poussière pour nettoyer à fond la zone et laissez sécher à l’air libre pendant plusieurs jours avant de remplacer le revêtement de sol.

Surfaces extérieures de la maison

L’eau de Javel au chlore est très efficace pour nettoyer tous les types de revêtement de maison, le béton, la brique et la pierre, mais elle est nocive pour les plantes et les pelouses. Assurez-vous de recouvrir toutes les plantes vulnérables d’une épaisse bâche plastique.

Mélangez une tasse d’eau de Javel à un gallon d’eau. La solution peut être utilisée avec un pulvérisateur de jardin, un pulvérisateur électrique ou pour frotter les mains. Portez toujours des lunettes de sécurité, des gants, des vêtements de protection et un respirateur. La solution d’eau de Javel causera une perte de couleur sur n’importe quel type de tissu.

Mouiller les zones moisies avec de l’eau plate, puis la solution d’eau de Javel et d’eau et laisser agir pendant plusieurs minutes. Si le moule s’éclaircit, passez à un autre endroit. S’il reste des taches, frottez la zone, puis appliquez de nouveau de l’eau de Javel et de l’eau. Laisser sécher complètement à l’air.

Rincer à l’eau claire les zones plantées avoisinantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *