Chaud, douillet et confortable, le duvet est le rembourrage parfait pour la literie. Cependant, lorsque vient le temps de laver votre couette ou votre couette remplie de duvet, ne présumez pas que le nettoyage à sec est une nécessité – ce n’est pas toujours le cas. Tout d’abord, vérifiez l’étiquette d’entretien : si le tissu est délicat – soie ou satin, par exemple – ou si le doudou est orné de perles, de fils métalliques ou de garnitures fantaisie, vous devrez probablement laisser le nettoyage à un professionnel. Heureusement, si la housse de votre couette ou couette est en 100% coton ou en coton mélangé, vous pouvez généralement la laver et la sécher vous-même. Ce n’est pas un processus rapide, cependant, alors planifiez votre journée de lessive de literie pour un après-midi ouvert, et apportez un bon livre pour vous tenir occupé pendant quelques heures.

Pour de meilleurs résultats, une couette queen ou king size doit être lavée dans une laveuse et sécheuse à chargement frontal de très grande capacité. Vous pouvez trouver ces machines dans n’importe quelle laverie automatique, mais soyez prêt à dépenser beaucoup plus que le dollar ou les deux dollars habituels par chargement – certaines laveries automatiques facturent jusqu’à 6,00 € pour l’utilisation de ces laveuses de grande taille. N’utilisez pas de machine avec agitateur, vous risqueriez de vous retrouver avec une couette endommagée et agglomérée. Si vous lavez une couette double et que vous avez une laveuse et une sécheuse à chargement frontal à pleine capacité à la maison, vous pourrez renoncer au voyage à la buanderie.

Lire aussi  Comment peindre avec un rouleau ?

En règle générale, la literie en duvet doit être lavée une fois par an. Évidemment, vous devrez le laver plus souvent si votre literie est souillée. Profitez de la journée de lessive pour laver votre matelas et votre jupe de lit – vous dormirez dans un lit complètement frais et vous vous débarrasserez des acariens et autres allergènes.

Ce dont vous aurez besoin

  • Détergent à lessive doux
  • Deux chaussettes propres, chacune avec une balle de tennis nouée à l’intérieur
  • Feuilles adoucissantes (en option)

Ce qu’il faut faire

  • Mettez votre couette dans la machine à laver, en vous assurant qu’elle n’est pas pliée ou froissée. Répartissez la couette le plus possible dans la machine.
  • Ajouter les chaussettes avec des balles de tennis à la charge. Ils aident à empêcher le duvet de s’accumuler et ajoutent un peu plus d’agitation pour éliminer la saleté, la sueur et les huiles corporelles de la literie.
  • Verser une PETITE quantité d’un détergent doux et naturel dans le distributeur de savon de la machine. Utilisez un peu moins que la quantité recommandée pour une charge moyenne – vous ne voulez pas vous retrouver avec du savon raidi. N’ajoutez PAS d’eau de Javel.
  • Régler la machine à laver sur le cycle doux/délicat avec de l’eau chaude. Si possible, réglez la machine pour un cycle de rinçage supplémentaire ou prolongé.
  • Mettez la rondelle en marche et laissez-la tourner pendant tout le cycle.
  • Vérifiez s’il reste du savon dans votre couette. Si vous voyez de la mousse ou sentez un résidu de savon, vous devrez laver à nouveau la couette, cette fois sans détergent. C’est important – les résidus de savon laisseront votre duvet agglutiné.
  • Soyez doux lorsque vous enlevez la couette de la rondelle. Le duvet mouillé est lourd, et vous ne voulez pas déchirer la housse de votre couette. Vous remarquerez peut-être une légère odeur de duvet mouillé – c’est normal. L’odeur disparaîtra lorsque le duvet sera sec.
  • Placez la couette ou la couette dans le séchoir à linge de grande capacité. Etalez la couette le plus possible, puis ajoutez les chaussettes avec des balles de tennis à la charge. Leur action de battement aidera à empêcher le duvet de s’agglutiner. Si vous utilisez des draps assouplissants, jetez-en un ou deux sur la couette.
  • Réglez le sécheur à la température la plus basse et allumez-le.
  • Toutes les demi-heures, arrêtez la machine et retirez la couette. Donnez-lui un léger peluchage pour garder le duvet uniformément réparti. Veillez à ce que la couette ne soit pas trop chaude – le duvet peut brûler.
  • Attendez-vous à ce qu’il vous faille trois heures ou plus pour que votre literie en duvet sèche complètement. Soyez patient – si vous terminez le processus avant que le duvet ne soit complètement sec, il est fort possible que vous finissiez avec des moisissures et des odeurs. Vous saurez que le duvet est sec lorsqu’il ne s’agglutine pas, mais qu’il est léger et réparti uniformément dans le couette.
  • Si vous ne pouvez tout simplement pas attendre plus longtemps et que la couette n’est pas entièrement sèche, vous pouvez l’accrocher à une corde à linge dans un endroit chaud et sec à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison jusqu’à ce qu’elle sèche complètement.
  • Si vous avez une couette, glissez-la dans sa housse.
  • Réveillez votre lit avec votre couette ou votre couette fraîchement nettoyée!
Lire aussi  Comment éloigner le chat du jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *