Comment décaper la peinture sur du bois ?

Vous avez l’intention de repeindre un vieux meuble mais vous ne savez pas par où commencer ? Avant d’acheter la peinture

Que faut-il faire en premier ?

La première opération à effectuer est le décapage : c’est une procédure dont le but est d’éliminer les différentes couches de peinture jusqu’à arriver au bois nu.

Ceci doit être fait avec le plus grand soin car, si l’ancienne peinture n’a pas été enlevée correctement, la nouvelle couleur, reposant sur un support peu solide, risque de se détacher ou de créer un gonflement inesthétique…

Dois-je faire intervenir un professionnel ?

Bien sûr, il faut faire attention au choix des meubles à récupérer ; de telles opérations invasives ne doivent jamais être effectuées sur des meubles anciens ou pire historique…

Le risque est d’éliminer, avec la peinture, la patine de surface qui contribue à la définition de l’âge d’un meuble et augmente sa valeur esthétique.

Afin d’éviter de compromettre et d’endommager même définitivement, la restauration de meubles de valeur devrait être effectuée par des experts dans le domaine.

Lire aussi  Comment peindre un mur pour la première fois ?
Julien

Hugo

Hugo, si l'écriture n'est pas mon fort, je force depuis quelque temps ma nature en participant à ce blog. J'apporte mes connaissances en bricolage ⚒, voiture ? et voyage ✈??. Je reste disponible pour répondre à vos commentaires.

Laisser un commentaire

En cours ( < 1 min) : Comment décaper la peinture sur…