Vous avez sans doute déjà remarqué qu’en hiver, les déperditions de chaleur se ressentent bien plus, ce qui a pour cause de faire augmenter la facture d’énergie, en plus d’être inconfortable. Pour y remédier, il faut améliorer la performance thermique de la maison, ce qui signifie une meilleure isolation du bâti.

Bien isoler le toit et les murs

La première chose à faire est d’améliorer l’isolation de votre maison. C’est une étape indispensable si vous voulez éviter les surcoûts en chauffage mais aussi diminuer les émissions de gaz à effet de serre causés par la production et la consommation d’énergies fossiles. En effet, le mur n’est pas un isolant en lui-même, donc il est nécessaire de le couvrir entièrement d’un isolant performant.

Il est possible d’isoler les murs par l’intérieur ou l’extérieur. Chaque solution présente ses avantages et ses inconvénients, mais l’idéal est de faire appel à un professionnel en construction pour qu’il étudie les possibilités. Pour l’isolation des toits, c’est la même chose. D’ailleurs, il faut savoir que 30% de la chaleur s’échappe par cet endroit en hiver. Heureusement, l’isolation du toit est très facile et peu coûteux.

Pour obtenir des résultats optimaux, il faut choisir le bon isolant. Celui-ci doit à la fois avoir une bonne masse volumique et une capacité thermique idéale. Une maison bien isolée signifie une meilleure performance thermique en été comme en hiver. La chaleur étant retenue à l’intérieur, vos besoins en chauffage diminueront aussi, ce qui signifie une baisse de la facture d’énergie, et donc des économies.

Poser des volets roulants

Les volets roulants sont connus pour avoir des atouts thermiques importants, en plus de leurs fonctions d’occultation et de sécurité. C’est également une solution pratique, car vous n’avez pas besoin de remplacer vos fenêtres. Les volets roulants sont d’ailleurs connus pour avoir une meilleure performance thermique que les battants.

Sachez que si une fenêtre est en bon état, l’amélioration apportée par le volet est de 10%, mais si elle est en mauvais état, cette amélioration peut aller jusqu’à 40%. Il est donc très avantageux d’investir dans des volets roulants. De plus, certains modèles comme chez idesign 77, sont spécifiquement conçus à cet effet et possèdent des atouts thermiques encore plus importants que les autres.

Vous pouvez coupler cette solution avec des stores ou des rideaux isolants. Ainsi, lorsque les volets sont levés pendant la journée, la maison bénéficiera du même confort. N’oubliez pas de remplacer régulièrement les joints de la fenêtre, car même si elle est isolante, ils se dégradent toujours avec le temps.

Conseils pour maîtriser les températures d’un logement

Un autre moyen d’améliorer la performance thermique d’une maison est d’utiliser des thermostats au sein des systèmes de chauffage. Ils vous donnent la possibilité d’adapter la température aux besoins de chaque pièce et de ses occupants. Il existe d’ailleurs des thermostats connectés qui, lorsqu’ils sont reliés à la chaudière, permettent un meilleur contrôle de la température dans chaque pièce !

De plus, ils permettent de réguler la température quand vous êtes absent, et offrent aussi en option l’alternance jour et nuit pour un meilleur confort. Si vous partez pour quelques temps, le système peut être réglé pour s’arrêter automatiquement et fonctionner à nouveau à quelques heures de votre retour.

En effet, les besoins de chauffage de chaque pièce ne sont pas forcément les mêmes. Par exemple, la salle de bain doit être chauffée rapidement quand vous vous en servez mais aussi temporairement, puisque vous n’allez pas y passer la journée. Cette maîtrise de la température est une bonne façon d’améliorer la performance thermique d’une maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *