Vous souhaitez installer un système de chauffage par le sol, mais vous ne savez pas trop par où commencer. Comment fonctionne le système ? Quel est le prix d’une installation et à l’utilisation ? À quoi dois-je faire attention ? Est-ce que cette alternative peu encombrante face aux radiateurs classiques pourrait vous convenir ? Eh bien, vous aurez toutes ces réponses en lisant notre guide ci-dessous.

Deux technologies existent !

Deux procédés sont possibles dans l’installation du chauffage au sol. Environ 65% des installations sont un chauffage électrique (des résistances sont disposées sur l’ensemble du sol) quant au 35% restant, ils fonctionnent à l’eau (circuit d’eau fermé et branché à une chaudière).

Les planchers chauffants électriques représentant la majorité des installations nous préférons nous attarder sur cette méthode dans cet article.

Comment fonctionne un plancher chauffant électrique ?

Le système électrique est assez simple dans son fonctionnement. Il s’agit simplement d’un ensemble de résistances disposées sur l’ensemble de la surface de la pièce. La puissance des chauffages électriques par le sol varie en fonction des installations, mais on peut dire que généralement celle-ci est entre 100W à 200W par mètre carré.

Il faut juste comprendre que la puissance de votre installation devra être choisie entre:

  • la taille et la forme de la pièce
  • la qualité de l’isolation de la pièce
  • Du type de revêtement de votre sol (sous le plancher).
  • Du type de revêtement que vous allez poser au-dessus.

Le chauffage électrique par le sol est généralement placé sur une couche d’isolation placée au sol. De cette façon, la chaleur se propage vers le haut plutôt que vers le bas. Celle-ci est d’abord posée sur une couche de chape ou d’un plancher suspendu, afin d’obtenir une surface complètement plane.

Les fils chauffants sont ensuite branchés sur le réseau électrique de la maison. Un ou plusieurs capteurs seront aussi installés pour réguler la température. Ainsi vous pouvez ensuite utiliser un thermostat pour contrôler la température.

À quelle température doit être le plancher chauffant électrique ?

Les systèmes électriques fonctionneront à une température comprise entre 25 et 31°C. Mais cela dépendra, en partie, du type de revêtement de sol que vous voulez comme plancher et de la nature du sol en dessous.

Où peut-on l’installer ?

Vous pouvez l’installer dans n’importe quelle pièce pourvue d’une alimentation électrique. Mais comme les systèmes électriques sous le plancher peuvent être plus coûteux à faire fonctionner et moins puissants que les systèmes à eau, ils conviennent généralement mieux aux petites pièces, comme les salles de bains.

Combien coûte l’installation et le fonctionnement d’un plancher chauffant électrique ?

Le coût de l’installation d’un système de chauffage électrique par le sol va varier entre 40 et 120 euros du mètre carré (hors taxe). Le prix va varier en fonction de la technologie que vous allez employer. De nouvelles installations de chauffages électriques par le sol permettent aujourd’hui d’avoir un bien meilleur rendement. En effet par rapport aux anciennes installations, la surface d’échange thermique avec le sol est 40% plus importante.

Si vous faites l’installation vous même vous n’aurez que le matériel à payer. Mais on ne peut que vous conseiller de passer par un professionnel lorsque les travaux sont d’une aussi grande importance. Environ 10% des gens décident de l’installer eux-mêmes.

Le plancher chauffant électrique est moins cher à l’installation qu’un système à eau, mais en général il coûte un peu plus cher à l’utilisation (cela va dépendre de votre type de chaudière).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *