Bonnes pratiques et conseils pour tailler parfaitement vos haies

Votre jardin devient le havre de paix de votre maison dès le printemps. Pour profiter d’un cadre harmonieux, il est essentiel de l’entretenir régulièrement. Retirer les mauvaises herbes dans les massifs de fleurs, passer la tondeuse à gazon et tailler les haies et arbustes. Sans parler de la récolte de fruits ou de biner le potager, si vous avez la chance d’en disposer. Les haies épaisses donnent de la structure à votre espace extérieur tout en préservant votre intimité. Pour conserver les avantages de ces grands arbustes, il vous faut acheter un taille haie électrique. Garder une longueur et une hauteur de haie impeccables nécessite un travail de coupe précis et soigné. Vous visez une qualité professionnelle ? Qu’il s’agisse de votre première coupe, ou que vous soyez en recherche de conseils, cet article répond à vos questions. Nous vous donnons les bonnes pratiques ainsi que les erreurs à ne pas commettre avec les taille haies électriques puissants.

Une préparation indispensable avant de tailler les haies

Vous avez trouvé un taille-haie idéal, il fait beau, c’est le moment de vous y mettre. Vous pouvez être amené à tailler vos haies deux fois par an, en évitant les journées les plus chaudes. L’objectif étant de contenir les différents types de haies à une taille précise. Malgré tout, l’enjeu est de conserver une densité satisfaisante pour s’isoler des nuisances environnantes. Prenez donc votre temps avec cette machine pour obtenir les meilleurs résultats.

Si votre appareil électrique est neuf, la lame de taille haie est parfaitement affûtée. Dans le cas contraire, limez les dents de la lame. Le taille haie en a la nécessité si vous constatez une coupe moins nette, ou des branches qui se coincent régulièrement. Le système de coupe agit comme des ciseaux, grâce au glissement des lames l’une contre l’autre. Pas besoin dans ce cas de rendre les dents tranchantes. Pensez néanmoins à limer chaque face de la dent en métal.

Avant la coupe, enfilez impérativement des gants de protection, mais aussi des lunettes de sécurité. Outil léger, silencieux et maniable, le taille haies sur batterie ou un modèle filaire n’en est pas moins dangereux. Si vous détenez un appareil à moteur thermique, l’utilisation d’un casque antibruit est recommandée.

Devant vos haies ou petits arbustes, prenez soin de retirer les branches de bois mortes à la main. Plus facile, munissez-vous d’un sécateur.

Les techniques de coupe pour tailler les haies

L’utilisation de cordeaux vous permet de tailler en étant guidé, car la taille « à l’œil » termine généralement par un échec. Plantez ces cordeaux dans le sol de chaque côté de la haie pour obtenir une ligne droite. Les méthodes de coupe se valent pour tous les équipements et les caractéristiques du taille haie.

La technique de base conseille de débuter la coupe avec le taille haie sur le sommet. Anticipez la finition souhaitée, avant de poursuivre sur chaque côté. Pour éviter que les débris ne soient retenus par les grosses branches inférieures, attaquez toujours par le bas. Effectuez des mouvements allant constamment de bas en haut, quelle que soit la longueur de coupe.

La méthode de la coupe à la verticale, adaptée aux longues haies, est quelque peu différente. Cette fois, on dessine des arcs de cercle en allant de bas en haut, puis de haut en bas. En fonction de la longueur de lame, ce geste maîtrisé réduit le temps de coupe.

Enfin, dans le cas où vous dominez le sommet de la haie, vous pouvez pratiquer une coupe à l’horizontale. Utilisez alors le taille haie comme une faucille. Pour cela, disposez l’appareil électrique à plat et effectuez des mouvements en arc de cercle vers le bord de l’arbuste. Avec ce mouvement « d’essuie-glace », les nombreuses branches coupées tombent directement.

Les erreurs à ne pas commettre

Tenez les tailles haies et tronçonneuse loin de votre tête. Surveillez bien que personne n’a accès à la zone de taille.

Veillez à ne pas vous épuiser, au risque d’être moins vigilant durant la coupe. Pour un effort réduit au niveau des bras, gardez le taille haie thermique ou électrique près du corps. Tenez fermement les poignées, la puissance moteur fatigue rapidement et vous fait perdre votre force. Certains modèles thermiques ont pour accessoire une sangle de maintien, qui compense bien le poids du taille haie. Vérifiez que l’outil de jardin dispose de cet élément lors de votre achat.

Une taille réalisée de façon trop uniforme, ça vous parait être une bonne chose ? Pourtant, si tel est le cas, le feuillage au pied de la haie ne profitera pas assez de lumière. Il risque alors de se dégarnir. Prévoyez simplement un peu plus de largeur sur la base.

Qu’il s’agisse d’un taille haie électrique filaire, taille haie à essence ou taille haie électrique à batterie, l’entretien est primordial. Utilisez un nettoyant spécial et du lubrifiant pour la lame, et veillez au bon fonctionnement du système motorisé.

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Bonnes pratiques et conseils pour…