Pourquoi motoriser ses volets, quel est l'avantage? Mieux, pourquoi ne pas changer ses volets actuels pour un modèle pilotable à distance. Si à l’époque la motorisation ou même le pilotage à distance des volets était considéré comme un luxe. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ce fonctionnement devient de plus en plus un standard. Alors il convient de laisser les années 70 derrière nous une bonne fois pour toutes. Lâchez votre manivelle et découvrons ensemble les raisons qui poussent de plus en plus de ménages français à opter pour des volets automatisés.

Moins de fatigue physique

Le volet électrifié soulage la fatigue physique et pourrait peut-être être vu par quelqu'un comme un dispositif futile pour les paresseux. Il s'agit plutôt d'un appareil d'une utilité réelle et nécessaire pour surmonter l'inconfort de la vie de certaines catégories de personnes. Je parle des personnes qui ont des difficultés motrices, comme les handicapés, les personnes âgées ou plus simplement, les enfants. Pour ces personnes, le simple geste de la manivelle peut être un petit défi quotidien.

Alors, pourquoi ne pas vous faciliter la vie en ajoutant un moteur volet roulant ? Bref, la seule personne qui sera contre l’achat d’un volet électrique automatisé sera peut-être votre coach sportif.

Au doigt et à l’oeil avec la télécommande

Relever le volet roulant en position assise sur le lit ou sur le canapé? Voilà le rêve non ?

Le dernier épisode de Game of Throne commence et les volets ne sont pas fermés. Pas besoin de se lever, une simple pression sur le bouton de la télécommande et voilà le volet qui s’abaisse plongeant votre chambre dans la pénombre nécessaire au visionnage de votre série préférée. Bref, la télécommande c’est pratique pour les paresseux, utile pour ceux qui ont des difficultés de mobilité, agréable pour ceux qui préfèrent se réveiller avec le soleil qui filtre doucement entre les lames du volet plutôt que le réveil brutal de la lumière de la chambre.

Réveil solaire matinal

Imaginez que vous puissiez vous réveiller progressivement avec la lumière du soleil qui pénètre dans votre chambre grâce au volet qui monte lentement en fonction de l’heure du jour ! Combinez maintenant une musique qui vous fait vous sentir bien et voilà déjà votre jauge d’énergie qui se remplit petit à petit . Si vous voulez mobiliser tous les sens, pensez aussi la sensation olfactive en « domotisant » un diffuseur d’huile essentielle.

Ce ne sont là que quelques-unes des possibilités offertes par un système domotique bien conçu, c'est à votre imagination de penser à quel genre de réveil vous donner. Si vous êtes à court d’idées, vous pouvez toujours vous rapprocher d’un professionnel.

Un autre exemple de scénario possible, ou plutôt un scénario qui fait suite au réveil progressif est d’allumer la cafetière avec le four où des brioches décongelées auraient été placées là veille. Puis enfin la radio ou la télévision qui s’allume sur les dernières actualités. Voilà d’après moi un scénario parfait de réveil où me point de départ est le volet électrique qui s’ouvre en fonction d’une heure indiquée.

Sécurité accrue

Il ne fait aucun doute que l'automatisation des volets roulants représente une étape importante vers la création d'une maison plus sûre. En connectant les volets à un bouton, vous centralisez la fermeture de tous les volets depuis l'entrée de la maison pour être sûr de fermer l’ensemble de vos ouvertures sans avoir le stress « de la fenêtre mal fermée » alors que vous êtes en voiture. De plus, en équipant vos volets d'un dispositif antieffraction, vous pouvez éviter qu'ils ne soient soulevés de l'extérieur.

Un autre facteur de sécurité utile est la possibilité de simuler la présence dans la maison. En connectant les lumières et les volets de la maison à un système électronique. I sera donc possible, en votre absence de faire croire que votre maison est habitée. Le système pourra lever ou baisser légèrement les volets tout en allumant quelques lumières laissant penser qu’il « y a de la vie » dans la maison.

Enfin, les volets peuvent être connectés au système antivol pour qu'ils s'abaissent en même temps que le système est activé et font l'inverse à votre retour. C'est aussi une excellente solution pour ne plus jamais oublier les volets levés.

Les mille et une possibilités domotiques

Au fil de l’article, nous avons déjà soulevé de nombreuses solutions liées à la domotique globale de la maison (confort et sécurité). Le mot domotique résume en un seul terme le concept d'automatisation flexible de toute la maison. Cette technologie offre un tel éventail de possibilités que l’on peut presque considérer que les seules limites sont celles de votre imagination. L'électrification de vos volets roulants et le raccordement à votre système domotique vous permettront de profiter d'une série d'avantages qui peuvent vraiment paraître impensables :

  • obscurcissement partiel ou total des pièces par simple pression sur un bouton,

  • fermeture totale en cas de vent, pluie ou bruits extérieurs forts,

  • abaissement ou soulèvement partiel pour maintenir à tout moment le même niveau d'éclairage optimal dans les pièces (les plantes qui disent merci).

  • Ouverture à une heure fixe pour retrouver une maison éclairée et ouverte au retour du travail,

  • abaissement avec ouverture des lamelles dans un volet roulant à lamelles avec une seule commande,

  • levage automatique de tous les volets en cas d'incendie,

  • optimisation de la consommation de chauffage grâce à des détecteurs de présence qui détectent les pièces inoccupées à un moment donné,

  • abaissement automatique des volets quand la télévision est allumée.

Ce ne sont là que quelques exemples. À vous d’imaginer la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *