Puis-je conduire avec un pare-brise fissuré ou cassé ?

Alors que je conduisais, un objet est tombé sur la vitre avant de ma voiture et l’a ébréchée. Si je continue à conduire sans réparer ses dégâts, qu’est-ce que je risque ?

Pendant la conduite, la vitesse est élevée, les routes sont parfois cahoteuses ou vous suivez un véhicule qui projette des cailloux. Ces pierres qui peuvent être plus ou moins grosse peuvent parfois atteindre votre pare-brise et le briser. Avec de la chance, vous n’aurez qu’un impact et comme vous le savez il est possible de le réparer facilement. Que votre pare brise metz ou à Biarritz vous trouverez un réparateur qui injectera une résine spéciale. Si jamais les dégâts sont plus importants (cassure en étoile ou fissuré) alors vous devrez le remplacer. Mais en attendant le remplacement, est-ce qu’il est possible de rouler ? Vous n’avez ni le temps ni l’argent pour remplacer. Vous vous demandez alors si vous pouvez gagner encore un peu de temps. Pour vous la visibilité reste acceptable, mais est-ce seulement légale de rouler de cette façon ? C’est-ce que nous allons voir ensemble.

Pare-brise cassé : est-ce dangereux ?

Avant de vous demander si vous pouvez circuler sur la route avec un pare-brise cassé, essayons d’aborder une question beaucoup plus importante que la question économique : elle concerne la sécurité. Quel danger peut représenter un pare-brise qui se brise en raison de la chute d’un objet sur lui, alors que nous roulons à grande vitesse ?

Calmons-nous un instant. Disons tout d’abord que le verre des pare-brise des voitures n’est pas comparable au verre de base normal d’une fenêtre, d’un verre ou d’un vase. Il suffit d’un petit coup pour qu’ils se brisent littéralement en mille morceaux. Cela ne peut pas arriver à un pare-brise de voiture (sauf si la cassure est due à un très mauvais accident ou à un coup vraiment violent).

Cela ne se produit pas en règle générale, car le verre dont est constituée la vitre avant de notre voiture est un verre trempé ou feuilleté, selon le modèle. Le point commun est qu’ils sont tous deux conçus pour résister à l’impact des objets qui les frappent. Cela ne veut pas dire qu’ils ne seront pas rayés. Un objet qui tombe sur le pare-brise l’éclate et le casse encore, mais pas en mille morceaux. La cassure se produit à la manière d’une toile d’araignée, en ce sens que les éclats de verre sont enlacés et maintenus ensemble par un jeu de joints ou par les différentes feuilles qui forment le cristal, afin d’éviter que la cassure ne devienne dangereuse pour les passagers.

Cela dit, même si nos yeux sont sains, cela ne signifie pas que les dommages ne sont pas là et ne doivent pas être résolus, car la visibilité au volant est toujours compromise.

Pare-brise cassé : que faire ?

La première chose à faire lorsque vous avez un pare-brise cassé est de vous rappeler si vous avez une police d’assurance pour pare-brise. Dans ce cas, la réparation ou le remplacement est assez simple. En fait, il suffit de contacter la compagnie d’assurance concernée, qui évaluera les dommages et vous dirigera vers un réparateur agréé.

Pare-brise cassé : puis-je conduire ?

Passons aux choses sérieuses. Le mal est fait, ce maudit caillou a choisi de voler et de finir sur votre voiture. Vous avez maintenant un pare-brise cassé et vous vous demandez : puis-je conduire ?

La première réponse à cette question est liée à la sécurité. Même si les dégâts sont mineurs, vous ne pouvez pas conduire avec un pare-brise cassé : la visibilité est désormais réduite, et de toute façon pas optimale. De plus, même si l’éclat est petit, une vibration, un choc ou tout autre événement suffit pour que la fissure s’étende.

La deuxième réponse à cette question concerne une infraction au code de la route. Vous ne pouvez pas circuler avec un pare-brise cassé car le code de la route l’interdit : il stipule que les véhicules circulant sur la route doivent être en parfait état. Ils doivent garantir la sécurité, limiter la pollution et réduire le bruit.

Les fenêtres et les pare-brise ne sont pas explicitement mentionnés, mais ils font partie de l’efficacité et de la sécurité requises pour le véhicule. Si vous ne respectez pas cette règle et que vous conduisez avec un pare-brise cassé, vous risquez une amende de 4ème classe soit un montant allant de 300€ à 375€.

Pare-brise cassé : puis-je rouler sur l’autoroute ?

Il va sans dire que si vous ne pouvez pas conduire sur la route avec un pare-brise cassé, vous ne pouvez pas conduire sur l’autoroute (une situation encore plus dangereuse en raison des vitesses élevées). En effet, si vous le faites, aux sanctions mentionnées ci-dessus s’ajoutent d’autres sanctions : celles prévues par un autre article du code de la route

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Puis-je conduire avec un pare-brise…